Titre Vivre en chômage. L'installation des jeunes sans emploi dans la vie adulte
Auteur Françoise Pissart, Marc Poncelet, Michel Voisin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1990, 31-4
Devenir adulte
Mots-clés (géographie)Belgique
Mots-clés (matière)chômage comportement enquête jeune pauvreté scolarité sociologie
Résumé Malgré la réduction constante des effectifs de jeunes au chômage, révolution actuelle des statistiques ne laisse entrevoir aucune modification importante sur le plan des répartitions selon la durée d'inactivité (la proportion de jeunes en situation de chômage depuis plus de deux ans est stabilisée autour de 25% depuis le début des années 80). Une enquête menée selon une procédure nationale d'échantillonnage auprès de jeunes âgés de moins de 25 ans au chômage depuis plus de quatre ans permet de mieux saisir les caractéristiques de ce groupe particulier à très forte composante féminine, mais surtout de situer cette inactivité dans une dynamique sociale opérant au-delà du cadre professionnel, à travers l'origine sociale et familiale, la trajectoire scolaire et matrimoniale ainsi que les rapports avec les procédures de gestion du chômage en Belgique. Cette étude permet également de repérer et de traduire les ambiguïtés d'une forme particulière de chômage long qui succède immédiatement à la scolarité : ambiguïtés d'une approche de l'inactivité professionnelle encore trop empreinte du modèle de la rupture, d'une part, et ambiguïtés des représentations de ces jeunes eux-mêmes, d'autre part.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais M. Pissart, F. Poncelet, M. Voisin : Life as an unemployed. Helping the young unemployed to enter adulthood. Despite the constant fall in the number of young unemployed, current evolution of unemployment statistics makes it extremely difficult to foresee any significant change in the actual distribution concerning the out-of-work period (since the beginning of the eighties statistics indicate that 25 % of young unemployed remain unemployed for a period of at least two years). A survey based on national sampling procedures addressed to the under twenty-five years old who had been unemployed for more than four years helps to outline the characteristics of this particular category of which a high percentage is female. More particularly, this survey has made it possible to situate this inactivity at a socially dynamic level operating beyond the professional frame, looking into social and family background, school and matrimonial itineraries as well as into the unemployment procedures in Belgium. This survey points out and clarifies the ambiguities to be found in this particular type of long-term unemployment which starts immediately on leaving school : ambiguities due to both an approach to professional inactivity which is still too marked with the idea of rupture, and to the young people's own representation of the situation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_4_2712