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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1990, 31-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Devenir adulte

    • Un nouvel âge de la vie - Olivier Galland p. 529-551 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'allongement de la période qui se situe entre la décohabitation familiale et la formation d'une nouvelle unité familiale est-il significatif de la formation en cours d'un nouvel âge de la vie ? C'est cette hypothèse que l'article veut explorer en se référant ? de manière critique ? aux apports conceptuels de la sociologie fonctionnaliste des âges de la vie. L'hypothèse centrale que l'on s'efforce de démontrer est que nous serions en voie de passer d'un modèle d'entrée dans la vie adulte à un autre : à un modèle de l'« identification » fondé sur l'héritage assumé de l'identité sociale associée à la figure du père se substituerait progressivement un modèle de l'« expérimentation » où cette identité se construirait, par approximations successives, au gré des diverses expériences sociales qui suivent la décohabitation familiale. En même temps, cette période serait l'occasion, pour une masse grandissante de jeunes, de profiter d'une forme de liberté éphémère en vivant un nouvel « individualisme des mœurs » totalement dégagé de la tutelle des parents sans être encore bridé par de nouveaux engagements familiaux.
      Olivier Galland : A new age of life. Does the fact that the period of a person's life situated between living in the family and starting off a new family unit is increasing in time mean that a new age of life is being formed ? The article is concerned precisely with this hypothesis which will be examined critically by referring to concepts of functionalistic sociology on the ages of life. The principal hypothesis being demonstrated is that we are going from one way of entering adult life to another : to one wherein the model of identification is no longer that based on a presumed heritage of social identity associated with the father but becoming more one of experiment whereby this new identity builds up by means of successive approximations taken from the various social experiences following family life. At the same time, this age of life will also be the occasion for an increasing mass of young people to take advantage of a streak of freedom to live a new moral individualism as they are now fully removed from the supervision of their parents and not yet living within a new family unit.
    • Cohabiter, décohabiter, recohabiter. Itinéraires de deux générations de femmes - Thierry Bloss, Alain Frickey, Francis Godard p. 553-572 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A partir des données d'une enquête menée auprès de deux cohortes de femmes, cet article analyse le départ du domicile parental en tant que conjoncture de l'existence où se condensent des événements décisifs dans le passage à « l'état adulte ». Deux logiques sociales d'entrée dans la vie adulte régissent principalement les comportements de décohabitation. Un mode d'installation domine, conforme à celui de la famille d'origine, où l'on accède à l'autonomie sociale par la voie conjugale. Mais coexiste également un itinéraire individuel de certification scolaire et professionnelle qui s'accommode moins des rapports d'alliance traditionnels et passe le plus souvent par un retour chez les parents. Caractéristique d'une insertion par essais/erreurs, la recohabitation concerne essentiellement les jeunes femmes issues des couches moyennes et supérieures. Cette tendance illustre la permanence des liens de solidarité entre parents et enfants et traduit une transformation qualitative de la décohabitation.
      T. Bloss, A. Frickey, F. Godard : Cohabiting, decohabiting, recohabiting. The routes followed by two generations of women. Using the results obtained from a survey carried out on two cohorts of women, this article undertakes to analyze the leaving of the parent's house in terms of a point in one's existence where the decisive events for the passage to the « adult state » can be condensed. There are two social logics behind the entrance into adulthood which govern behavior during decohabitation. There is a form of establishment which dominates, matching that of the original family, whereby social autonomy is attained through conjugal means. However, there also exists an individual means through academic or professional certification which is rarely accompanied by traditional-type alliances but rather by a return home. Recohabitation is a phenomenon related more particularly to middle and upper class young women attempting insertion by trial and error. This tendency illustrates the permanent nature of the links of solidarity to be found between parents and their children indicating a qualitative transformation of decohabitation.
    • Vivre en chômage. L'installation des jeunes sans emploi dans la vie adulte - Françoise Pissart, Marc Poncelet, Michel Voisin p. 573-590 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Malgré la réduction constante des effectifs de jeunes au chômage, révolution actuelle des statistiques ne laisse entrevoir aucune modification importante sur le plan des répartitions selon la durée d'inactivité (la proportion de jeunes en situation de chômage depuis plus de deux ans est stabilisée autour de 25% depuis le début des années 80). Une enquête menée selon une procédure nationale d'échantillonnage auprès de jeunes âgés de moins de 25 ans au chômage depuis plus de quatre ans permet de mieux saisir les caractéristiques de ce groupe particulier à très forte composante féminine, mais surtout de situer cette inactivité dans une dynamique sociale opérant au-delà du cadre professionnel, à travers l'origine sociale et familiale, la trajectoire scolaire et matrimoniale ainsi que les rapports avec les procédures de gestion du chômage en Belgique. Cette étude permet également de repérer et de traduire les ambiguïtés d'une forme particulière de chômage long qui succède immédiatement à la scolarité : ambiguïtés d'une approche de l'inactivité professionnelle encore trop empreinte du modèle de la rupture, d'une part, et ambiguïtés des représentations de ces jeunes eux-mêmes, d'autre part.
      M. Pissart, F. Poncelet, M. Voisin : Life as an unemployed. Helping the young unemployed to enter adulthood. Despite the constant fall in the number of young unemployed, current evolution of unemployment statistics makes it extremely difficult to foresee any significant change in the actual distribution concerning the out-of-work period (since the beginning of the eighties statistics indicate that 25 % of young unemployed remain unemployed for a period of at least two years). A survey based on national sampling procedures addressed to the under twenty-five years old who had been unemployed for more than four years helps to outline the characteristics of this particular category of which a high percentage is female. More particularly, this survey has made it possible to situate this inactivity at a socially dynamic level operating beyond the professional frame, looking into social and family background, school and matrimonial itineraries as well as into the unemployment procedures in Belgium. This survey points out and clarifies the ambiguities to be found in this particular type of long-term unemployment which starts immediately on leaving school : ambiguities due to both an approach to professional inactivity which is still too marked with the idea of rupture, and to the young people's own representation of the situation.
    • Sanctions diffuses. Sarcasmes, rires, mépris - Ruwen Ogien p. 591-607 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      C'est à Durkheim que l'on doit la division entre sanctions diffuses et sanctions organisées. Cependant, Durkheim a limité la portée de sa découverte en présentant les sanctions diffuses comme des copies atténuées des sanctions légales. Il n'est pas impossible de montrer qu'il existe des différences irréductibles entre ces deux modes de sanctions. Il s'ensuit que l'on peut sauver la division de Durkheim contre Durkheim, bien que le coût de ce sauvetage soit très élevé, dans la mesure où la mise en évidence des propriétés spécifiques des sanctions diffuses entraîne un paradoxe. Nous aurons du mal à expliquer ce que les sanctions diffuses nous permettent d'identifier ou de caractériser : l'ordre social informel (le prétendu « ordre de l'interaction »).
      Ruwen Ogien : Diffuse sanctions. Sarcasm, laughter and contempt... The division made between diffuse and organized sanctions can be attributed to Durkheim. However, Durkheim limited the scope of his discovery by presenting diffuse sanctions as attenuated copies of legal sanctions. It is not impossible to show that between these two types of sanctions there exist irreducible differences. It therefore follows that Durkheim's division can be saved from Durkheim, despite the high cost involved, as placing the specific properties of diffuse sanctions in the fore, entails a paradox. It is difficult to explain precisely what diffuse sanctions enable us to identify or to characterize : informal social order (the alleged « order of interaction »).
    • L'identité catholique des Français. II. Appartenances et socialisation - Guy Michelat p. 609-633 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les échelles qui mesurent les différentes dimensions de l'univers religieux des Français permettent d'établir ce qui évolue et ce qui reste relativement stable. Les femmes demeurent, pour l'essentiel, plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. Plus on se rapproche des tranches d'âge les plus jeunes, plus la religiosité diminue, qu'il s'agisse des pratiques, de l'attitude à l'égard de l'institution ou des croyances. Par ailleurs, on constate l'importance des phénomènes de socialisation religieuse qui se poursuivent tout au long de la vie. Les pratiques et les croyances actuelles dépendent d'abord du degré d'intégration religieuse du milieu familial, premier et primordial lieu de formation de la personnalité psycho-sociale. Ensuite, l'assistance à la messe est un renforcement des apprentissages religieux, aussi bien sur le plan expérientiel que cognitif : plus l'abandon de la pratique est précoce, plus diminuent croyances et pratiques. Au total, il se vérifie que la fréquence de l'assistance à la messe demeure un bon indicateur du niveau d'intégration au catholicisme.
      Guy Michelat : Tha Catholic identity of French people. II. Membership and socialization. The scales used for measuring the different dimensions of the religious universe of French people (cf. previous issue of this journal) inform precisely which factors evolve and which factors remain stable. Generally speaking, women tend to be greater believers and churchgoers than men. But going down the scale of age, religiosity decreases as regards practice, attitude towards the institution, as well as belief. Furthermore, the importance of religious socialization throughout life is clearly apparent. Current religious practice and belief depend firstly on the degree of religious integration within the family, the prime origin of the psychosocial character. After which exists church attendance helping to reinforce religious apprenticeship at both experiential and cognitive levels : the earlier religious practice is abandoned, the greater the decrease in belief and practice. It can therefore be said that the frequency of church attendance is a true indicator of the level of integration in Catholicism.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand,espagnol) - p. 670-675 accès libre
  • Tables 1990 - p. 676-680 accès libre