Titre | Sociologie de l'éducation et sociologie de l'enquête : réflexions sur le modèle universaliste | |
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Auteur | François Héran | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1991, 32-3 Reconstructions de la sociologie française, 1945-1960 | |
Rubrique / Thématique | Notes critiques |
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Page | 457-491 | |
Mots-clés (matière) | éducation enquête ethnologie méthodologie pédagogie sociologie | |
Mots-clés (géographie) | Grande Bretagne | |
Résumé |
Depuis une quinzaine d'années, les spécialistes français des sciences de l'éducation suivent attentivement les tendances de la recherche dans les pays anglo-saxons. Trois publications récentes donnent l'occasion d'apprécier cette évolution : la synthèse critique de Jean-Claude Forquin sur les sociologues britanniques de l'éducation, le recueil des notes de synthèse publiées depuis dix ans par la "Revue française de pédagogie" et la présentation didactique que donne Alain Coulon de l'ethnométhodologie avec un fort accent sur l'observation du monde scolaire. A la lecture de ces ouvrages, un parallèle s'impose entre les controverses que soulève la diversité des méthodes d'éducation (l'école doit-elle être coupée de la communauté ? peut-on transmettre à tous un trésor culturel commun ? faut-il des programmes séparés selon les publics ?) et celles que soulève la diversité des méthodes ? observation (l'enquête quantitative est- elle réductrice ? l'ethnographie échappe-t-elle aux contraintes de l'objectivation ? l'approche « ethnométhodologique » peut-elle saisir la portée du modèle universaliste incarné aussi bien par notre système scolaire que par les grandes enquêtes ?). Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
François Héran : Educational survey : reflections on the universalistic model.
For the last fifteen years, French specialists in educational sciences have been carefully following research tendencies in Anglo-Saxon countries. Three recent publications clearly demonstrate their evolution : a critical synthesis by Jean-Claude Forquin on British sociologists of educational science, a collection of synthesis notes published by the "Revue française de pédagogie" (French Teaching Review) over the last ten years, and a didactical presentation given by Alain Coulon on ethnomethodology, insisting strongly on observation in the school environment. A parallel must be drawn between the controversy that exists as regards the diversity in teaching methods (Should the school be cut off from the community ? Must programmes vary according to the type of public ?) and that existing as regards the diversity in observation methods (Does a quantitative survey reduce reality ? Is ethnography free from the constraints of objectivization ? Is the ethnomethodological approach capable of measuring the bearing of the universalist model existing in both our educational system and in large-scale surveys ?). Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_3_4070 |