Titre L'accès dérogatoire à l'enseignement supérieur. Les autodidactes de Saint-Denis
Auteur Claude Poliak
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-4
Mots-clés (matière)catégorie sociale culture éducation enseignement supérieur étudiant formation militantisme université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Fondé sur une série d'entretiens avec des étudiants non bacheliers de l'Université de Saint-Denis, cet article tente de rendre compte des vocations souvent tardives d'autodidactes. Il met en évidence l'importance de l'héritage familial mais aussi celle de divers espaces initiatiques : rencontres décisives, militantisme politique, syndical et culturel. On étudie ensuite les trajectoires de ceux qui, précocement éliminés du système scolaire et/ou relégués dans l'enseignement technique, ont eu recours aux procédures dérogatoires d'accès à l'enseignement supérieur. Eclectisme profane et esprit de sérieux, déclassement par le haut et travail de reconstruction identitaire caractérisent ces promotions culturelles d'exception.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Claude F.-Poliak : Dispensation access to Higher Education. The autodidacts at Saint-Denis. This article which is based on a series of interviews with students at the University of Saint-Denis (France) who do not have their Baccalauréat (equivalent of A-levels), attempts to give an account of the vocations, often occurring later in life, of autodidacts, by describing the path they have followed. The importance of family heritage is clearly underlined, as well as that of a number of initiatory factors : decisive meetings, political, syndical and cultural militancy. After which a study of trajectoires is made for those who, after an early elimination from the education system or relegation to technical education, turned to dispensation procedures in order to register for Higher Education courses. Profane eclecticism and serious- mindedness, downgrading from the top and the work of identity reconstruction characterize these exceptional cases of cultural promotion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_4_4075