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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1991, 32-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les activités de rééducation GAPP à l'école primaire. Analyse du fonctionnement et évaluation des effets - Alain Mingat p. 515-549 Les Groupes d'aide psycho-pédagogique ont été créés il y a environ vingt ans dans le but d'aider les élèves qui présentent des difficultés passagères à retrouver une bonne insertion scolaire. Cette institution n'a fait l'objet d'aucune analyse autre que discursive. L'article montre qu'il existe de fortes variétés dans le fonctionnement des services (allocation des moyens par l'Administration, pratiques de rééducation, en général et d'un GAPP à l'autre), avec comme conséquence que les décisions d'admission se révèlent très floues ; incidemment, ceci facilite l'évaluation des effets, qui sont analysés dans la dimension des acquisitions et des carrières scolaires au cours de l'année où a lieu la rééducation et de façon différée dans les années ultérieures. Les résultats sont assez clairement négatifs, en ce sens que les élèves rééduqués ont tendance à progresser moins bien que des élèves de caractéristiques initiales comparables qui n'ont pas profité de ces activités. Les effets d'étiquetage sont souvent invoqués dans pareille situation ; ils sont ici directement mis en évidence de façon empirique dans l'analyse des décisions de redoublement à résultats scolaires donnés.Alain Mingat : Re-education activities with the GAPP (Psychopedagogic assistance groups) in the primary school. The psycho-pedagogic assistance groups were first introduced in the 1970s with the objective of assisting pupils confronted with temporary difficulties to find a correct reinsertion in school life. The only analysis to have been made as regards these groups is purely discursive. This article shows the wide variety of ways in which this service functions (means allocated by the School Administration, re-education practices, looked at on a global basis, then comparatively from one gapp to another) one of the consequences being that the admission criteria are extremely vague : this incidentally makes it easier to evaluate the effects. These effects are analysed in terms of atteinment and progress during the year containing the re-education period and in deferred terms in later years. The results are on the whole clearly negative, as re-educated pupils tend to make less progress than pupils with initially comparable characteristics but not having participated in the GAPP activities. The effects of having singled out the pupil are often put to cause in this type of situation; here, they are directly brought to the fore empirically to analyse how decisions to repeat a year for given school results are made.
- L'accès dérogatoire à l'enseignement supérieur. Les autodidactes de Saint-Denis - Claude Poliak p. 551-575 Fondé sur une série d'entretiens avec des étudiants non bacheliers de l'Université de Saint-Denis, cet article tente de rendre compte des vocations souvent tardives d'autodidactes. Il met en évidence l'importance de l'héritage familial mais aussi celle de divers espaces initiatiques : rencontres décisives, militantisme politique, syndical et culturel. On étudie ensuite les trajectoires de ceux qui, précocement éliminés du système scolaire et/ou relégués dans l'enseignement technique, ont eu recours aux procédures dérogatoires d'accès à l'enseignement supérieur. Eclectisme profane et esprit de sérieux, déclassement par le haut et travail de reconstruction identitaire caractérisent ces promotions culturelles d'exception.Claude F.-Poliak : Dispensation access to Higher Education. The autodidacts at Saint-Denis. This article which is based on a series of interviews with students at the University of Saint-Denis (France) who do not have their Baccalauréat (equivalent of A-levels), attempts to give an account of the vocations, often occurring later in life, of autodidacts, by describing the path they have followed. The importance of family heritage is clearly underlined, as well as that of a number of initiatory factors : decisive meetings, political, syndical and cultural militancy. After which a study of trajectoires is made for those who, after an early elimination from the education system or relegation to technical education, turned to dispensation procedures in order to register for Higher Education courses. Profane eclecticism and serious- mindedness, downgrading from the top and the work of identity reconstruction characterize these exceptional cases of cultural promotion.
- Urbanisation et structures familiales en Algérie (1948-1987) - Maurice Guetta p. 577-597 II est couramment admis que les ménages urbains en Algérie tendent vers la famille conjugale. S'appuyant sur l'existence d'une évolution cyclique de la structure des ménages migrants, ce travail, résultat d'une analyse des différents recensements et d'une enquête de terrain, infirme cette thèse. Le rapport entre ce cycle et les flux relatifs d'immigrants révèle un décalage des structures familiales et une tendance à la reconstitution des familles étendues. Ce processus semble se retrouver dans tous les cas de croissance urbaine résultant de l'immigration.Maurice Guetta : Urbanization and family structures in Algeria (1948-1987). It is commonly admitted that urban households in Algeria tend towards the conjugal family. Based on the existence of a cyclic evolution in the structure of migrant households, this study, which is the result of an analysis of the various censuses and a field study, weakens this thesis. The relation between this cycle and the relative flux of immigrants reveals a discrepancy in the family structures and a tendency for spread families to reconstitute. This process seems to be present in all cases of urban growth resulting from immigration.
- Culture et « effet sociétal » - Philippe d'Iribarne p. 599-614 L'Ecole d'Aix-en-Provence a illustré une analyse « sociétale » purgée de toute référence à la « culture » et expliquant les différences entre pays dans la construction du rapport salarial, en faisant appel aux interdépendances entre faits d'organisation et faits d'éducation. Sans nier l'intérêt de cette approche, on peut montrer que l'on améliore la compréhension des données sur lesquelles elle s'appuie et que l'on surmonte ce qui paraît constituer des incohérences dans le cadre qu'elle propose, en ne négligeant pas une approche culturelle. Ainsi, tenir compte de la place traditionnelle du « rang », de l'opposition du plus ou moins noble et du refus de déchoir dans la société française permet de faire progresser la compréhension du cas français. De même la constitution traditionnelle de la société allemande en groupes plus juxtaposés que hiérarchisés éclaire la constitution actuelle du rapport salarial allemand.Philippe d'Iribarne : Culture and the "societal effect". The Aix-en-Provence School has illustrated a "societal" analysis completely rid of reference to "culture" to explain the differences of salary structure in various countries by calling on interdependences between organizational and educational facts. Without totally rejecting the interest that this type of approach may have, it can be shown that the understanding of data used can be improved and that we can overcome the causes of incoherence within this framework, if a cultural appraoch is not in fact neglected. Thus, accounting for the traditional position of "rank", of a more or less noble opposition, and the refusal to fall fromrank in French society, makes it easier to understand the French situation. In the same way, the traditional constitution of the German society into groups which are juxtaposed rather than hierarchized, explains the present constitution of the German salary structure.
Les idées et les mots
- Pour en finir avec « sociétal » - François Héran p. 615-621
- Plaidoyer pour un bâtard - Jean-René Tréanton p. 622-623
- Le mot de la fin : la fin d'un mot - François Héran p. 624
Les livres
- Arnaud André-Jean (éd.), Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit. - Jean-Bernard Auby p. 625-627
- Arnaud André-Jean (éd.), Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit. - Patrice Duran p. 627-629
- Foster Arnold W., Blau Judith R., Art and society : readings in the sociology of the arts. - Pierre-Michel Menger p. 629-631
- Berthelot Jean-Michel, L'intelligence du social. Le pluralisme explicatif en sociologie. - Claude Dubar p. 631-634
- Connerton Paul, How societies remember. - Loïc J. D. Wacquant p. 634-637
- Reynaud Jean-Daniel, Eyraud François, Paradeise Catherine, Saglio Jean (éd.), Les systèmes de relations professionnelles. Examen critique d'une théorie. - Michel Lallement p. 637-641
- Gellner Ernest, Nations et nationalisme. - Yvon Lamy p. 641-645
- Gotman Anne, Hériter. - François Héran p. 645-647
- Isambert-Jamati Viviane, Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. - Philippe Perrenoud p. 647-651
- Labbé Dominique, Le vocabulaire de François Mitterrand.__**__Le nouveau vocabulaire des socialistes. - Nonna Mayer p. 651-652
- Aïach Pierre, Kaufmann Alicia, Waissman Renée, Vivre une maladie grave. Analyse d'une situation de crise. - Didier Fassin p. 652-655
- Montlibert Christian de, Crise économique et conflits sociaux. - Patrice Mann p. 655
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 657-662
- Tables 1991 - p. 663-666
- Tables 1986-1990 - p. 667-693