Titre | Prisons, peines de prison et ordre public | |
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Auteur | Claude Faugeron, Jean-Michel Le Boulaire | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1992, 33-1 | |
Page | 3-32 | |
Mots-clés (matière) | droit pénal évolution histoire idéologie prison sociologie | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
L'article avance la thèse que, dans les sociétés démocratiques contemporaines, la forme pénale de l'emprisonnement a pour fonction première de légitimer l'usage « ordinaire » d'un dispositif carcéral nécessaire au maintien de l'ordre quotidien, mais toujours suspecté d'arbitraire. L'invention, par la Constituante, de la peine de prison est moins le résultat d'un projet pénal que la réponse au besoin de maintenir, sous la forme légale de l'emprisonnement « correctionnel », les pratiques d'enfermement de l'Ancien Régime. Pourtant, le « mythe fondateur » de la peine de prison est celui de la recherche « humaniste » de la « bonne peine » permettant l'amendement du condamné. Ce mythe autorise un processus de légitimation producteur de discours réformateurs. Les auteurs examinent l'articulation de ces discours pendant le XIXe siècle et leur résurgence à partir de la Libération. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Claude Faugeron, Jean-Michel Le Boulaire : Prisons, prison sentences and public order.
This article puts forward the thesis that in contemporary democratic society the primary function of the penal form of imprisonment is to legitimize the "ordinary" use of prison in order to maintain everday order but this use is still suspected of being arbitrary. The Constituent Assembly invention of the prison sentence is in fact not so much the result of a penal project than a reply to the need for maintaining (using penalty imprisonment in legal form) the confinement practices of the Ancien Régime. However, the "creative myth" behind the prison sentence is the "humanistic" search for the "suitable sentence" which will allow the prisoner to amend his ways. This myth meant that there was an ever-growing process to legitimize discourse on reform. The authors of this article examine this reform discourse during the XIXth century and its reappearance after the French Liberation (1945). Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4115 |