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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1992, 33-1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Prisons, peines de prison et ordre public - Claude Faugeron, Jean-Michel Le Boulaire p. 3-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article avance la thèse que, dans les sociétés démocratiques contemporaines, la forme pénale de l'emprisonnement a pour fonction première de légitimer l'usage « ordinaire » d'un dispositif carcéral nécessaire au maintien de l'ordre quotidien, mais toujours suspecté d'arbitraire. L'invention, par la Constituante, de la peine de prison est moins le résultat d'un projet pénal que la réponse au besoin de maintenir, sous la forme légale de l'emprisonnement « correctionnel », les pratiques d'enfermement de l'Ancien Régime. Pourtant, le « mythe fondateur » de la peine de prison est celui de la recherche « humaniste » de la « bonne peine » permettant l'amendement du condamné. Ce mythe autorise un processus de légitimation producteur de discours réformateurs. Les auteurs examinent l'articulation de ces discours pendant le XIXe siècle et leur résurgence à partir de la Libération.
    Claude Faugeron, Jean-Michel Le Boulaire : Prisons, prison sentences and public order. This article puts forward the thesis that in contemporary democratic society the primary function of the penal form of imprisonment is to legitimize the "ordinary" use of prison in order to maintain everday order but this use is still suspected of being arbitrary. The Constituent Assembly invention of the prison sentence is in fact not so much the result of a penal project than a reply to the need for maintaining (using penalty imprisonment in legal form) the confinement practices of the Ancien Régime. However, the "creative myth" behind the prison sentence is the "humanistic" search for the "suitable sentence" which will allow the prisoner to amend his ways. This myth meant that there was an ever-growing process to legitimize discourse on reform. The authors of this article examine this reform discourse during the XIXth century and its reappearance after the French Liberation (1945).
  • Scolarité des enfants d'immigrés en RFA. Débats et recherches - Elisabeth Flitner-Merle p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Prenant comme arrière-plan la discussion française sur l'immigration, l'article étudie le débat correspondant dans la sociologie allemande. Nous nous concentrons sur le devenir scolaire et les perspectives professionnelles des jeunes immigrés dont nous examinons les conditions politiques, économiques et familiales. Les principaux résultats de la recherche empirique de la décennie 1980-1990 sont présentés et la discussion théorique est restituée dans ses grandes lignes.
    Elisabeth Flitner-Merle : Immigrant children's school education in West Germany. Discussion and research. Using French debate on immigration as a background, this article studies the corresponding debate amongst German sociologists. It deals more precisely with the educational future and professional prospects for immigrant children in relation to political, economical and family criteria. Presented in the article are the main results obtained from empirical research, covering the period 1980-1990 and the broad lines of theoretical discussion.
  • Le vendeur, la vendeuse et leur cliente. Ethnographie du prêt-à-porter de luxe - Henri Péretz p. 49-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article traite des interactions entre clientes et vendeuses ou vendeurs, lors de l'achat de vêtements de prêt-à-porter de luxe, dans des boutiques parisiennes d'une firme française. L'auteur s'intéresse à la construction des identités vestimentaires parmi lesquelles les clientes ? ici des femmes des classes supérieures ? sélectionnent la leur, et analyse celle qu'offrent de jeunes vendeurs et vendeuses sous la forme de leur tenue de travail, dans un contexte caractérisé par la mixité du personnel et la concurrence entre vendeuses et vendeurs ? ceux-ci manifestant une identité homosexuelle. Les premières travaillent en s'efforçant de vendre à leur cliente ce qu'elles portent, les seconds en vendant leur apparence et le regard qu'ils portent sur leur cliente. Cette étude a été réalisée entre 1983 et 1990 par observation participante.
    Henri Péretz : The salesman/woman and her clients. Ethnography in the deluxe clothes business. This article examines the reactions between female clients and salesmen or women in the deluxe clothes business ; more precisely in the Parisian boutiques owned by a French clothes manufacturer. The author pays special attention to the development of a dress identity on which the female clients (in this case belonging to the upper classes) base their choice, and goes on to analyse the dress identity used by the salesmen/women during work. The context is one where the staff is mixed and where there is competition between the salesmen (showing a homosexual dress identity) and women. The saleswomen do their job by trying to sell the client what they are actually wearing, whereas the salesmen try to sell their appearance and the esteem they show for the client. This study was carried out between 1983 and 1990 by participant observation.
  • In memoriam : René Bassoul (1929-1991) - François Chazel p. 73 accès libre
  • Débat

  • Note critique

    • Ethologie et sociologie. Contribution de l'éthologie à la théorie de l'interaction sociale - Bernard Conein p. 87-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'éthologie peut-elle servir de modèle conceptuel pour l'étude de l'interaction sociale ? Chercher dans une autre discipline des sorties à certaines impasses empiriques de la sociologie présente un danger : en prenant l'éthologie comme inspiratrice méthodologique, l'analyse des interactions risque alors de reposer sur des modèles qui ne prennent pas en compte la dimension sociale. Ainsi de l'emploi que Goffman fait de la théorie éthologique de la ritualisation. Mais des connexions plus fécondes se manifestent avec la nouvelle ethologie (l'éthologie cognitive) et la primatologie, qui se proposent explicitement de rendre compte des comportements sociaux complexes liés à des types d'interaction.
      Bernard Conein : Ethology and sociology. The contribution ethology has made to the theory of social interaction. Can ethology be used as a conceptual model in order to study social interaction ? Seeking the answer to certain empirical difficulties in sociology within a different discipline may be rather dangerous : taking methodological inspiration from ethology to analyse social interactions would mean that the models have not taken social dimensions into consideration. The same can be said for the use which Goffman makes of the ethological theory of ritualization. But with the modern ethology (cognitive ethology) and primatology, connections are more productive, as these disciplines now explicitly describe complex social behaviour related to types of interaction.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 147-152 accès libre