Contenu de l'article

Titre Scolarité des enfants d'immigrés en RFA. Débats et recherches
Auteur Elisabeth Flitner-Merle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-1
Page 33-48
Mots-clés (géographie)Allemagne R.F.A.
Mots-clés (matière)débouché professionnel éducation emploi identité culturelle immigration jeune scolarisation sociologie
Résumé Prenant comme arrière-plan la discussion française sur l'immigration, l'article étudie le débat correspondant dans la sociologie allemande. Nous nous concentrons sur le devenir scolaire et les perspectives professionnelles des jeunes immigrés dont nous examinons les conditions politiques, économiques et familiales. Les principaux résultats de la recherche empirique de la décennie 1980-1990 sont présentés et la discussion théorique est restituée dans ses grandes lignes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Elisabeth Flitner-Merle : Immigrant children's school education in West Germany. Discussion and research. Using French debate on immigration as a background, this article studies the corresponding debate amongst German sociologists. It deals more precisely with the educational future and professional prospects for immigrant children in relation to political, economical and family criteria. Presented in the article are the main results obtained from empirical research, covering the period 1980-1990 and the broad lines of theoretical discussion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4116