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Titre Le vendeur, la vendeuse et leur cliente. Ethnographie du prêt-à-porter de luxe
Auteur Henri Péretz
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-1
Page 49-72
Mots-clés (matière)commerce de détail homosexualité luxe relations sociales sociologie vêtement
Mots-clés (géographie)France Paris
Résumé Cet article traite des interactions entre clientes et vendeuses ou vendeurs, lors de l'achat de vêtements de prêt-à-porter de luxe, dans des boutiques parisiennes d'une firme française. L'auteur s'intéresse à la construction des identités vestimentaires parmi lesquelles les clientes ? ici des femmes des classes supérieures ? sélectionnent la leur, et analyse celle qu'offrent de jeunes vendeurs et vendeuses sous la forme de leur tenue de travail, dans un contexte caractérisé par la mixité du personnel et la concurrence entre vendeuses et vendeurs ? ceux-ci manifestant une identité homosexuelle. Les premières travaillent en s'efforçant de vendre à leur cliente ce qu'elles portent, les seconds en vendant leur apparence et le regard qu'ils portent sur leur cliente. Cette étude a été réalisée entre 1983 et 1990 par observation participante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Henri Péretz : The salesman/woman and her clients. Ethnography in the deluxe clothes business. This article examines the reactions between female clients and salesmen or women in the deluxe clothes business ; more precisely in the Parisian boutiques owned by a French clothes manufacturer. The author pays special attention to the development of a dress identity on which the female clients (in this case belonging to the upper classes) base their choice, and goes on to analyse the dress identity used by the salesmen/women during work. The context is one where the staff is mixed and where there is competition between the salesmen (showing a homosexual dress identity) and women. The saleswomen do their job by trying to sell the client what they are actually wearing, whereas the salesmen try to sell their appearance and the esteem they show for the client. This study was carried out between 1983 and 1990 by participant observation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_1_4117