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Titre L'institution scolaire et la scolarisation : une perspective d'ensemble
Auteur Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-1 Sur la scolarisation
Rubrique / Thématique
Sur la scolarisation
Page 3-42
Mots-clés (matière)école histoire méthodologie organisation scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article présente les catégories d'analyse qui ont été construites au cours de recherches sur le développement des formes de scolarisation prolongée en France entre 1830 et 1960. La scolarisation est considérée ici comme un fait institutionnel, et l'institution scolaire comme une organisation dont l'impératif premier de fonctionnement est le traitement des flux d'élèves dans des réseaux d'établissements. Trois niveaux d'analyse sont examinés. 1) Les relations de l'institution scolaire avec la population qu'elle traite, qui peuvent être saisies au moyen de la notion d'offre de places par les établissements scolaires. Cette notion permet d'étudier la logique de la concurrence entre établissements et ses conséquences à long terme (notamment la différenciation des études offertes dans les établissements). 2) Les relations de l'institution scolaire avec le domaine politique. La notion centrale est ici celle de forme de scolarisation, qui permet de clarifier et de ramener à un petit nombre de cas les débats relatifs aux créations et aux transformations institutionnelles. 3) La différenciation interne de l'institution scolaire. L'article dégage des dynamismes d'évolution internes à l'institution, qui composent leur effets avec les décisions politiques ou administratives pour déterminer ce qui est conventionnellement défini comme la politique scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie : School institution and its policy : a global view. This article presents the different analytical categories defined during research work on the development of different types of education in France between 1830 and 1960. Education is seen as an institutional development and the educational institution as an organization whose main functional objective is the handling of the flow of schoolgoers through the various branches of its network. The analysis is placed on three levels. 1) The relationship between the educational institution and the population it deals with : this can be defined in terms of "supply", representing the quantity of places available in schools. This notion makes it possible to study the logic of competition between schools and the resulting long term consequences (especially in the differentiation of courses offered by the various schools). 2) The relationship between the educational institution and politics. Here, the central notion is the type of school education ; this clarifies the debates relative to institutional creation and transformation and reduces their number. 3) Differentiation within the educational institution. The article brings to light internal evolutionary dynamisms whose effect is brought to terms with political or administrative decisions in order to generate what is traditionally defined as the education policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_1_4217