Contenu du sommaire : Sur la scolarisation

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1993, 34-1
Titre du numéro Sur la scolarisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sur la scolarisation

    • L'institution scolaire et la scolarisation : une perspective d'ensemble - Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie p. 3-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article présente les catégories d'analyse qui ont été construites au cours de recherches sur le développement des formes de scolarisation prolongée en France entre 1830 et 1960. La scolarisation est considérée ici comme un fait institutionnel, et l'institution scolaire comme une organisation dont l'impératif premier de fonctionnement est le traitement des flux d'élèves dans des réseaux d'établissements. Trois niveaux d'analyse sont examinés. 1) Les relations de l'institution scolaire avec la population qu'elle traite, qui peuvent être saisies au moyen de la notion d'offre de places par les établissements scolaires. Cette notion permet d'étudier la logique de la concurrence entre établissements et ses conséquences à long terme (notamment la différenciation des études offertes dans les établissements). 2) Les relations de l'institution scolaire avec le domaine politique. La notion centrale est ici celle de forme de scolarisation, qui permet de clarifier et de ramener à un petit nombre de cas les débats relatifs aux créations et aux transformations institutionnelles. 3) La différenciation interne de l'institution scolaire. L'article dégage des dynamismes d'évolution internes à l'institution, qui composent leur effets avec les décisions politiques ou administratives pour déterminer ce qui est conventionnellement défini comme la politique scolaire.
      Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie : School institution and its policy : a global view. This article presents the different analytical categories defined during research work on the development of different types of education in France between 1830 and 1960. Education is seen as an institutional development and the educational institution as an organization whose main functional objective is the handling of the flow of schoolgoers through the various branches of its network. The analysis is placed on three levels. 1) The relationship between the educational institution and the population it deals with : this can be defined in terms of "supply", representing the quantity of places available in schools. This notion makes it possible to study the logic of competition between schools and the resulting long term consequences (especially in the differentiation of courses offered by the various schools). 2) The relationship between the educational institution and politics. Here, the central notion is the type of school education ; this clarifies the debates relative to institutional creation and transformation and reduces their number. 3) Differentiation within the educational institution. The article brings to light internal evolutionary dynamisms whose effect is brought to terms with political or administrative decisions in order to generate what is traditionally defined as the education policy.
    • Les scolarités de la maternelle au lycée. Etapes et processus dans la production des inégalités sociales - Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les données de démographie scolaire montrent des différenciations sociales importantes dans l'accès à des niveaux identifiés de la scolarité tels que le baccalauréat ou l'accès à l'enseignement supérieur. Autant cette perspective transversale est utile, autant elle est insuffisante pour identifier selon quel « calendrier » et par quels mécanismes se constituent progressivement ces différenciations. Cet article vise à apprécier les rôles respectifs de chacun des niveaux d'enseignement en distinguant ce qui tient à des différences sociales de réussite et ce qui se joue en propre dans les procédures institutionnelles d'orientation. Il s'agit ici d'une perspective temporelle longue puisqu'on examine les différenciations sociales dans les chances d'accès à un second cycle long sur la base de la reconstitution des carrières individuelles depuis l'entrée en primaire.
      Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat : Schooling careers from kindergarten to upper secondary school : steps and mechanisms in the making of social inequalities. Enrollment figures depict substantial social differentiations in the access to levels of education such as baccalauréat or admission into higher education. This cross-sectional perspective is quite usefull, but is not able to identify the moments and the mechanisms by which these differentiations are progressively generated. This paper aims at assessing the respective weights of each educational level and at separating what is linked to social inequalities in achievement and what stems from the streaming processes. The data on students covers a large time span since school careers are analysed from the entry in grade 1 of primary schooling to the access in upper secondary.
    • Débat
  • Les relations de service comme régulations - Philippe Warin p. 69-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les relations entre usagers et agents du service public font l'objet d'une attention accrue de la part de la sociologie des interactions. Malgré le soin apporté à la description des compétences professionnelles mises en œuvre, la réalité des relations de service en tant que régulations nous échappe. Pourtant, une telle étude paraît indispensable pour entrevoir la nature politique des rapports des usagers aux services publics. Plusieurs types de régulations sont à l'œuvre, soit pour préserver les normes implicites de la gestion, soit pour réaffirmer certains principes, du point de vue moral, lorsque l'image du service public se brouille. En tenant compte de cette hiérarchie, les relations de service apparaissent comme un élément important dans la construction des représentations sociales qui orientent la mise en œuvre des services publics.
    Philippe Warin : Service relations acting as regulators. The relations between users and agents of public services are receiving increased attention from interaction sociology. Despite the care taken to describe the professional skills involved, the reality of service relations acting as regulators remains obscure. However, such a study would appear essential to gain an idea on the political nature of the relations between users and public services. Several types of regulation are in function ; either to maintain the implicit standards of management, or to reassert certain principles, from a moral point of view, when the image of the public service becomes slightly smudged. Taking account of this hierarchy, service relations appear to be an important element in the construction of social representations which help orientate the setting up of public services.
  • Des patrons "chinois" à Paris. Ressources linguistiques, sociales et symboliques - Jean-Pierre Hassoun p. 97-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article étudie un groupe de locuteurs chinois originaires du Cambodge, du Vietnam et du Laos et devenus « patrons » quelques années après leur arrivée en France comme réfugiés dans les années 1975. Il a pour objectif de mieux comprendre les conditions sociales et culturelles de leur repositionnement économique. L'auteur établit une première association entre les ressources linguistiques dont dispose ce groupe social et le fait de devenir « patron » dans le contexte parisien. Puis il décrit comment s'incarnent la notion vernaculaire de « relation » et quelques valeurs modales comme la « face », la « confiance », la « réputation ». Cette analyse générale, qui prend constamment en compte les données culturelles propres à cette fraction de population, relativise néanmoins l'approche culturaliste car la possession des diverses ressources évoquées repose toujours sur des trajectoires individuelles et familiales envisagées comme des accumulations de pratiques dont la diversité et la densité déterminent les efficacités.
    Jean-Pierre Hassoun : "Chinese" employers in Paris. Linguistic, social and symbolic resources. This article examines a group of chinese-speaking people, from Cambodia, Vietnam and Laos, now employers, after a few years in France, where they arrived around 1975 as refugees. The aim of this article is to reach a better understanding of the social and cultural conditions resulting from their new economic status. The author establishes an initial association between the linguistic resources belonging to this social group and their becoming an "employer" in Paris. He then goes on to describe how the vernacular notion of "relation" and several other modal values such as "face", "trust", "reputation" are materially represented. This global analysis which constantly takes into account the cultural elements of this fraction of the population, nevertheless relativizes the culturalistic approach as the possession of various resources mentioned always depends on individual or family trajectories resulting in the accumulation of given practices the diversity and density of which determines their effectiveness.
  • In memoriam : l'apport d'Annick Percheron à la sociologie - Nonna Mayer p. 125-133 accès libre avec résumé avec indexation
    Le terme de socialisation politique selon A. Percheron et son parcourt comme chercheur en sociologie.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 167-172 accès libre