Titre Les scolarités de la maternelle au lycée. Etapes et processus dans la production des inégalités sociales
Auteur Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-1 Sur la scolarisation
Sur la scolarisation
Mots-clés (matière)école enseignement inégalité sociale orientation scolaire résultats scolaires scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les données de démographie scolaire montrent des différenciations sociales importantes dans l'accès à des niveaux identifiés de la scolarité tels que le baccalauréat ou l'accès à l'enseignement supérieur. Autant cette perspective transversale est utile, autant elle est insuffisante pour identifier selon quel « calendrier » et par quels mécanismes se constituent progressivement ces différenciations. Cet article vise à apprécier les rôles respectifs de chacun des niveaux d'enseignement en distinguant ce qui tient à des différences sociales de réussite et ce qui se joue en propre dans les procédures institutionnelles d'orientation. Il s'agit ici d'une perspective temporelle longue puisqu'on examine les différenciations sociales dans les chances d'accès à un second cycle long sur la base de la reconstitution des carrières individuelles depuis l'entrée en primaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat : Schooling careers from kindergarten to upper secondary school : steps and mechanisms in the making of social inequalities. Enrollment figures depict substantial social differentiations in the access to levels of education such as baccalauréat or admission into higher education. This cross-sectional perspective is quite usefull, but is not able to identify the moments and the mechanisms by which these differentiations are progressively generated. This paper aims at assessing the respective weights of each educational level and at separating what is linked to social inequalities in achievement and what stems from the streaming processes. The data on students covers a large time span since school careers are analysed from the entry in grade 1 of primary schooling to the access in upper secondary.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_1_4218