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Titre Des patrons "chinois" à Paris. Ressources linguistiques, sociales et symboliques
Auteur Jean-Pierre Hassoun
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-1 Sur la scolarisation
Page 97-123
Mots-clés (géographie)Cambodge Chine France Laos Paris Vietnam
Mots-clés (matière)culture entreprise intégration sociale patronat réfugié société - questions sociales sociologie
Résumé L'article étudie un groupe de locuteurs chinois originaires du Cambodge, du Vietnam et du Laos et devenus « patrons » quelques années après leur arrivée en France comme réfugiés dans les années 1975. Il a pour objectif de mieux comprendre les conditions sociales et culturelles de leur repositionnement économique. L'auteur établit une première association entre les ressources linguistiques dont dispose ce groupe social et le fait de devenir « patron » dans le contexte parisien. Puis il décrit comment s'incarnent la notion vernaculaire de « relation » et quelques valeurs modales comme la « face », la « confiance », la « réputation ». Cette analyse générale, qui prend constamment en compte les données culturelles propres à cette fraction de population, relativise néanmoins l'approche culturaliste car la possession des diverses ressources évoquées repose toujours sur des trajectoires individuelles et familiales envisagées comme des accumulations de pratiques dont la diversité et la densité déterminent les efficacités.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Pierre Hassoun : "Chinese" employers in Paris. Linguistic, social and symbolic resources. This article examines a group of chinese-speaking people, from Cambodia, Vietnam and Laos, now employers, after a few years in France, where they arrived around 1975 as refugees. The aim of this article is to reach a better understanding of the social and cultural conditions resulting from their new economic status. The author establishes an initial association between the linguistic resources belonging to this social group and their becoming an "employer" in Paris. He then goes on to describe how the vernacular notion of "relation" and several other modal values such as "face", "trust", "reputation" are materially represented. This global analysis which constantly takes into account the cultural elements of this fraction of the population, nevertheless relativizes the culturalistic approach as the possession of various resources mentioned always depends on individual or family trajectories resulting in the accumulation of given practices the diversity and density of which determines their effectiveness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_1_4223