Titre Le chômage de longue durée : la théorie et l'action
Auteur Emmanuèle Reynaud
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-2
Notes critiques
Mots-clés (matière)chômage chômage de longue durée formation professionnelle méthodologie sociologie théorie économique
Résumé Le chômage de longue durée est une catégorie de l'action politique, pas une notion théorique. Toutefois, la prise en compte de la durée même du chômage a produit des ajustements théoriques importants dans la réflexion sur les marchés du travail. Analyser le chômage de longue durée comme un univers social et économique complexe conduit à mettre en question le schéma de référence d'un ajustement automatique de l'offre et de la demande de travail à travers un prix d'équilibre, le salaire, et amène à donner toute leur importance aux acteurs et aux régulations qui structurent ces systèmes construits : les stratégies des chômeurs de maintien sur le marché du travail et de lutte contre la déqualification ; les interventions institutionnelles du service public de l'emploi, à travers la gestion de l'indemnisation ou la structuration des marchés ; le rôle des intermédiaires dans l'activation des systèmes de qualification et des procédures d'emploi qui confrontent offre et demande de travail. Ces dimensions sociales et institutionnelles apparaissent ainsi comme des principes organisateurs des marchés du travail.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Emmanuele Reynaud : Long-term unemployment : theory and action. Long-term unemployment is a category for political action and not a theoretical notion. Nevertheless, taking into account the actual length of unemployment has led to important theoretical adjustments in our reflection on the job market. Analysing long-term unemployment as a complex social and economic universe means that the reference basis of automatic adjustment between job supply and demand based on a price balance, or salary, is questioned, and results in the importance being granted to the actors and regulations which give the structure to these already-constructed systems : strategies for the unemployed to remain on the job market and to fight against losing their qualifications ; institutional interventions by public services in employment, via benefit management or the structuring of the job market ; the role of intermediaries in activating the systems of qualification and employment procedures working with job supply and demand. These social and institutional dimensions thus appear to be the main organisers of the job market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_2_4245