Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1993, 34-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Innovation et organisation : deux légitimités en concurrence - Norbert Alter p. 175-197 L'hypothèse centrale de l'article tient à la capacité d'apprentissage des entreprises ainsi qu'à la capacité des acteurs à créer des incertitudes pour « inventer » des ressources stratégiques. Réfutant une partie des analyses de M. Crozier, cette étude met en évidence le caractère instable des systèmes sociaux des entreprises non bureaucratiques, ainsi que les contraintes de légitimité économique de leurs acteurs. Elle illustre par ailleurs l'existence d'une complémentarité et d'une concurrence entre la logique de l'innovation et la logique de l'organisation ; la rationalisation du travail devient ainsi un mouvement et un enjeu permanent dans le fonctionnement des entreprises.Norbert Alter : Innovation and organization : two competing legitimacies. The main hypothesis of this article concerns the capacity for apprenticeship within companies and the capacity of the actors to develop uncertainties in order to « invent » strategic resources. Disproving in part the analysis put forward by M. Crozier, this study underlines the unstable character of social systems in non-bureaucratic companies, as well as the constraints of economic legitimacy of the actors. Moreover, this study points out the existence of a complementarity and competitiveness between the logic of innovation and that of organization ; consequently, the rationalisation of work becomes a permanent stake and movement in the way companies function.
- Interactions en classe et réussite scolaire. Une analyse des différences filles-garçons - Georges Felouzis p. 199-222 Le propos est ici de rendre compte des différences de réussite scolaire entre les filles et les garçons par une analyse des interactions en classe. L'hypothèse explicative concerne les aspects interactifs de la communication pédagogique : les filles rentabilisent mieux cette communication par leur maîtrise du « métier d'élève ». Il ressort du travail d'enquête (700 élèves observés en classe de sixième et cinquième) que les filles développent des « compétences interactionnelles » (participation entre pairs, travail de groupe, comportements de chahut rares, constance dans l'accomplissement des tâches, etc.) qui créent les conditions de leur meilleure réussite par rapport aux garçons. Au-delà de la question des différences de sexe, nous montrons l'importance des interactions scolaires dans la définition et la formation de la réussite et de l'échec scolaires.Georges Felouzis : Class interactions and success at school. An analysis comparing boys and girls. The subject of this article is to account for the differences between boys and girls as regards success at school based on the analysis of class interaction. The theory used to explain this difference concerns the interactive aspects of pedagogical communication : girls gain more from this communication because of their « art of being a good student ». The results of a survey (carried out with 700 first and second-year students - 11-12 years old) show that girls develop « interactional competence » (pair and group work, rare rowdy behaviour, consistency in work achievement, etc.) which provides a better basis for success in comparison to boys. Besides the boy-girl differences, this article also shows the importance of interactions at school in defining and forming success or failure at school.
- Le viager, essai de définition - Férial Drosso p. 223-246 On présente ici la première étape d'un travail sur la vente en viager de biens immobiliers. De cette transaction inconnue et méconnue (l'absence de données autres que juridiques est à cet égard significative), deux aspects ont retenu l'attention. Sa spécificité d'une part : l'analyse des mécanismes juridiques permet de montrer qu'elle lie de façon originale la réponse à deux questions cruciales concernant les personnes âgées, à savoir logement et ressources - ce qui conduit à examiner l'intérêt d'un aménagement collectif de ce type de contrat. D'autre part, les usages sociaux qui en sont faits ainsi que les représentations qui s'y rattachent : qui ? où ? combien ? pourquoi ? au prix de quels risques ? au mépris de quels préjugés ? dans quelle logique d'échanges inter-générationnels ?Férial Drosso : Selling real estate for a life income. In view of a definition. This represents the first stage of a study on selling real estate for a life income. As regards this type of transaction which is not well known and frequently misunderstood (this is explained by the absence of information, other than legal, on the subject), there are two points which have been accorded particular attention. On the one hand, its specificity : the analysis of legal mechanisms shows how, in an original manner, it brings together the reply to two fundamental questions concerning elderly people, which are housing and resources - this leads us to look into the need for a collective approach to this type of contract. On the other hand, the social practice involved and the representations which become part of the transaction : who ? how much ? at what risk ? disregard of which considerations ? based on which inter-generation exchange logic ?
Notes critiques
- L'esthétisme sceptique et ses limites en histoire de la sociologie - François Chazel p. 247-269 Alors que l'histoire de la sociologie a aujourd'hui ses genres reconnus, Wolf Lepenies rompt avec les conventions dominantes en faisant de la sociologie une « troisième culture » intermédiaire « entre science et littérature ». Cette perspective l'amène cependant à s'intéresser plus à la concurrence à laquelle la sociologie s'est heurtée de la part de l'intelligentsia littéraire qu'à la formation même de la discipline ; et elle entraîne de sérieux biais dans l'analyse. Ainsi la sociologie de Durkheim et de son école n'est perçue qu'à travers la vive opposition de la droite catholique et nationaliste à sa reconnaissance institutionnelle, sans être jamais envisagée dans ses réalisations comme dans ses ambitions propres. La place accordée à la critique littéraire, dont la portée comme forme de « sociologie clandestine » est abusivement grossie, interdit à Lepenies de dégager les conditions et les raisons de l'institutionnalisation manquée de la sociologie en Grande-Bretagne pendant la première moitié du XXe siècle. Enfin, les images convenues qui nous sont ici données de Simmel et de Weber ne sont pas de nature à éclairer leur conception de la sociologie et leur apport spécifique à cette discipline. En définitive, l'esthétisme sceptique de Lepenies, s'il peut être à l'occasion éclairant sur les à-côtés de la sociologie, ne nous aide guère à en cerner les enjeux et, dès lors, à tirer des leçons de son histoire.François Chazel : Sceptical aestheticism and its limits in the history of sociology. Whereas today the history of sociology has its own recognized concepts. Wolf Lepenies breaks away from the main conventions, treating sociology as an intermediate « third culture » between « science and literature ». This point of view has brought the author to show a greater interest in the competition sociology must meet coming from the literary intelligentsia than in the actual forming of the discipline ; and this factor makes the analysis rather biased. Consequently, sociology according to Durkheim and his school is only visible through the strong opposition of the catholic and nationalist right wing in recognizing its institutional rights, never being looked upon for its achievements nor for its proper ambitions. The part accorded to literary criticism, for which the impact as a « secret sociology » is abusively exaggerated, forbids Lepenies to underline the conditions and reasons for the failure of the institutionalization of sociology in Great Britain during the first half of the xxth century. Finally, the images portrayed here of Simmel and Weber are not capable of explaining their conception of sociology and their specific addition to this discipline. In the end, the sceptical aestheticism of Lepenies, if sometimes adapted for its clear views on the side issues of sociology, hardly helps us to pin point what is really at stake, and from then on gain something from one's history.
- Le chômage de longue durée : la théorie et l'action - Emmanuèle Reynaud p. 271-291 Le chômage de longue durée est une catégorie de l'action politique, pas une notion théorique. Toutefois, la prise en compte de la durée même du chômage a produit des ajustements théoriques importants dans la réflexion sur les marchés du travail. Analyser le chômage de longue durée comme un univers social et économique complexe conduit à mettre en question le schéma de référence d'un ajustement automatique de l'offre et de la demande de travail à travers un prix d'équilibre, le salaire, et amène à donner toute leur importance aux acteurs et aux régulations qui structurent ces systèmes construits : les stratégies des chômeurs de maintien sur le marché du travail et de lutte contre la déqualification ; les interventions institutionnelles du service public de l'emploi, à travers la gestion de l'indemnisation ou la structuration des marchés ; le rôle des intermédiaires dans l'activation des systèmes de qualification et des procédures d'emploi qui confrontent offre et demande de travail. Ces dimensions sociales et institutionnelles apparaissent ainsi comme des principes organisateurs des marchés du travail.Emmanuele Reynaud : Long-term unemployment : theory and action. Long-term unemployment is a category for political action and not a theoretical notion. Nevertheless, taking into account the actual length of unemployment has led to important theoretical adjustments in our reflection on the job market. Analysing long-term unemployment as a complex social and economic universe means that the reference basis of automatic adjustment between job supply and demand based on a price balance, or salary, is questioned, and results in the importance being granted to the actors and regulations which give the structure to these already-constructed systems : strategies for the unemployed to remain on the job market and to fight against losing their qualifications ; institutional interventions by public services in employment, via benefit management or the structuring of the job market ; the role of intermediaries in activating the systems of qualification and employment procedures working with job supply and demand. These social and institutional dimensions thus appear to be the main organisers of the job market.
- L'esthétisme sceptique et ses limites en histoire de la sociologie - François Chazel p. 247-269
Les livres
- Bourdieu Pierre, avec Loïc J. D. Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie reflexive. - Philippe Corcuff p. 293-296
- Dubar Claude, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles - Lucie Tanguy p. 296-299
- Zweigenhaft Richard L., Domhoff G. William, Blacks in the White establishment ? A study of race and class in America. - Loïc J. D. Wacquant p. 299-304
- Schwartz Olivier, Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord. - Nicolas Herpin p. 304-308
- Barrère-Maurisson Marie-Agnès, La division familiale du travail. La vie en double. - Thierry Blöss p. 308-311
- Singly François de, Schultheis Franz (éd.), Affaires de famille, affaires d'Etat. Actes du colloque franco-allemand "Sociologie de la famille". - Gilles Ferréol p. 311-312
- Héran François, Le bourgeois de Séville. Terre et parenté en Andalousie. - Pierre-Paul Zalio p. 312-316
- Rouland Norbert, Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité. - Jacques Lombard p. 316-317
- Lespes Jean-Louis (éd.), Les pratiques juridiques, économiques et sociales informelles. Actes du colloque international de Nouakchott (déc. 1988). - Jacques Lombard p. 317-318
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 319-324