Titre Le recrutement et l'observation des ouvriers par le patronat. Etude d'un fichier d'entreprise
Auteur Jean Peneff
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-4
Mots-clés (matière)entreprise histoire licenciement marxisme méthodologie mobilité professionnelle ouvrier patronat recrutement sociologie travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le but de cet article est de montrer l'intérêt des échanges entre histoire et sociologie du travail et le bénéfice que notre discipline peut tirer de la combinaison de démarches explicatives en apparence éloignées : par exemple, ici, l'interactionnisme comme étude de l'ajustement entre points de vue concurrents et intérêts opposés au sein d'une même classe sociale ; le marxisme analysant la mobilité inter-entreprises comme résistance à l'exploitation et la perspective institutionnelle empruntée à la sociologie de l'éducation conçue dans le but d'analyser les contraintes du fonctionnement quotidien et l'octroi de pouvoirs à des instances autonomes pour concrétiser une offre de places ou, ici, une offre d'emploi. L'étude des archives d'une entreprise métallurgique permet de comprendre les préoccupations et les réactions de la direction affrontée à ce qui lui paraît une énigme : la mobilité des ouvriers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean Peneff : Recruitment and observation of employees by employers. Studying a company's records. The aim of this article is to illustrate the value of exchanges between work history and sociology and the benefits that our discipline can gain from the association of explicative approaches which appear distant : for example, interactionism as a way of studying the adjustment between similar points of view and opposing interests within the same social class ; marxism analyses inter-company mobility as a resistance to exploitation and the institutional prospect borrowed from the sociology of education devised in order to analyse the constraints of daily running and the handing of powers to autonomous authorities to formulate offers for a position or, in this case, for a job. Studying the records of a metallurgical company makes it easier to understand the preoccupations and reactions of management confronted with what would seem to them a mystery : worker mobility.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_4_4285