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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1993, 34-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Une justification écologique ? Conflits dans l'aménagement de la nature - Claudette Lafaye, Laurent Thevenot p. 495-524 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Nombre de conflits impliquant des collectifs et des particuliers engagent aujourd'hui la nature, sous des formes diverses. L'objet de l'article est de s'interroger sur les changements qui en résultent dans les modalités de critique et de justification. A partir d'expressions de désaccords dans l'aménagement de la nature, nous examinons successivement trois éventualités présentées selon l'importance des transformations qu'elles requièrent : a) intégration de la nature dans des ordres de justifications existants, b) élaboration d'un nouvel ordre, sur le même modèle, c) remise en cause profonde de la matrice commune à ces ordres et de l'assise qu'elle offre à la critique d'injustices.
    Claudette Lafaye, Laurent Thevenot : An ecological justification ? Conflicts in the development of nature. There are a number of conflicts today involving groups and individuals as regards nature in its various forms. The aim of this article is to examine the changes in the types of appreciation and justification. Based on various points of disagreement in nature development, three possibilities have been put forward for examination according to the importance of the transformations required : a) integration of the model into the order of existing justifications, b) developing a new order based on the same model, c) serious adjustment of the model as regards the order and the support it offers in appreciating injustice.
  • Ages, générations et christianisme en France et en Europe - Yves Lambert p. 525-555 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Comme l'avait souligné Jean Stoetzel à propos de l'enquête européenne sur les valeurs de 1981, l'âge est bien la variable la plus discriminante des attitudes religieuses, mais pas en raison d'un effet d'âge. C'est d'abord le jeu du remplacement des générations (effet de tendance intergénérationnelle) qui alimente les tendances dominantes, soit un effritement relatif de l'intégration chrétienne et une progression des croyances en une survie ou des « croyances parallèles », ce qui n'empêche pas que s'opère aussi une « recomposition » du christianisme. Ressortent les effets de générations liés à la guerre 1939-45 et, plus encore, au « baby boom ». Par delà les spécificités de chaque pays, il est frappant de retrouver partout les mêmes dynamiques générationnelles, la France se distinguant à cet égard par des discontinuités plus marquées, fruits, sans doute, d'oppositions historiques plus vives.
    Yves Lambert : Ages, generations and Christianity in France and in Europe. As was underlined by Jean Stoetzel in relation to the European survey into values in 1981, age is by far the most discriminant variable when comparing religious attitudes but not because of the effect age can have. It is the effect of generation replacement (the inter-generational tendency) which creates the dominating tendencies, in other words : the relative decline of Christian integration and the progression of belief in an afterlife or "parallel beliefs" ; this however does not prevent a certain "reconstruction" of Christianity. There are also the effects of the 1938-45 war generation or that of the baby boom. Without going into the specific characteristics of each country there can be noticed an overall generational impact ; France does show more discontinuities however due, no doubt, to a past marked by stronger opposition.
  • Le recrutement et l'observation des ouvriers par le patronat. Etude d'un fichier d'entreprise - Jean Peneff p. 557-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le but de cet article est de montrer l'intérêt des échanges entre histoire et sociologie du travail et le bénéfice que notre discipline peut tirer de la combinaison de démarches explicatives en apparence éloignées : par exemple, ici, l'interactionnisme comme étude de l'ajustement entre points de vue concurrents et intérêts opposés au sein d'une même classe sociale ; le marxisme analysant la mobilité inter-entreprises comme résistance à l'exploitation et la perspective institutionnelle empruntée à la sociologie de l'éducation conçue dans le but d'analyser les contraintes du fonctionnement quotidien et l'octroi de pouvoirs à des instances autonomes pour concrétiser une offre de places ou, ici, une offre d'emploi. L'étude des archives d'une entreprise métallurgique permet de comprendre les préoccupations et les réactions de la direction affrontée à ce qui lui paraît une énigme : la mobilité des ouvriers.
    Jean Peneff : Recruitment and observation of employees by employers. Studying a company's records. The aim of this article is to illustrate the value of exchanges between work history and sociology and the benefits that our discipline can gain from the association of explicative approaches which appear distant : for example, interactionism as a way of studying the adjustment between similar points of view and opposing interests within the same social class ; marxism analyses inter-company mobility as a resistance to exploitation and the institutional prospect borrowed from the sociology of education devised in order to analyse the constraints of daily running and the handing of powers to autonomous authorities to formulate offers for a position or, in this case, for a job. Studying the records of a metallurgical company makes it easier to understand the preoccupations and reactions of management confronted with what would seem to them a mystery : worker mobility.
  • Logiques et pratiques de l'homogamie dans les familles du Bottin Mondain - Luc Arrondel, Cyril Grange p. 597-626 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article traite de l'homogamie comme instrument de maintien de la cohésion d'une population caractérisée par un fort capital symbolique et social et un attachement à la lignée, les familles du Bottin Mondain. Pour cela, on a calculé, pour un enfant issu d'une famille inscrite dans le Bottin Mondain, la probabilité d'épouser un représentant de la liste des familles de cet annuaire. A cet effet, les méthodes statistiques de régression qualitative ont été utilisées. Sur les deux périodes distinguées, 1950-1969 et 1970-1987, une origine aristocratique apparaît comme prépondérante pour expliquer les mariages « mondains ». Pour la période récente, de nouveaux facteurs de mondanité (lieux de résidence pour les filles, cercles et clubs prestigieux pour les garçons) favorisent également ces unions mondaines. Ainsi, depuis les années soixante-dix, l'attachement aux alliances mondaines semble être partagé à la fois par les familles traditionnelles d'origine noble et par une frange de la bourgeoisie membre des cercles et clubs prestigieux, à dominante professionnelle ou de loisirs, ou encore résidant dans les quartiers « chics ». Cette évolution est révélatrice d'une identification des comportements matrimoniaux entre la noblesse et la bourgeoisie présente dans le Bottin Mondain.
    Luc Arrondel, Cyril Grange : The logic and practice of homogamy in the families from the Bottin Mondain. This article discusses the way homogamy serves to maintain a certain cohesion of the population characterized by a strong symbolical and social capital and an attachment to family descendance - the families in the Bottin Mondain fa directory listing members of high society). In order to do so, the probability of a child of one of the families listed in the Bottin Mondain marrying a member of another family, also listed in the Bottin Mondain, was calculated using qualitative regression statistical methods. For the two periods under examination (1950-1969 and 1970-1987) an aristocratic origin is the main explanation for these "high- society" marriages. For the more recent period new factors of high society favour these unions (special residences for the girls, prestigious circles and clubs for the boys). Thus it would appear that since the 1970s the attachment to high-society marriages is shared by traditional families of noble origin and by a fringe of the bourgeoisie now members of these prestigious clubs and circles, with a professional or leisure aspect or residing in the "smart" districts. This evolution is revealing in identifying matrimonial behaviour between the nobility and the bourgeoisie listed in the Bottin Mondain.
  • Notes critiques

  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 695-700 accès libre
  • Tables 1993 - p. 701-704 accès libre