Contenu de l'article

Titre Ingénieurs débutants à l'épreuve du modèle de carrière. Trajectoires de socialisation et entrée dans la vie professionnelle
Auteur Paul Bouffartigue
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-1
Page 69-100
Mots-clés (matière)cadre catégorie sociale formation insertion professionnelle intégration sociale jeune profession scolarisation sociologie
Résumé Prenant appui principalement sur une enquête longitudinale auprès de jeunes ingénieurs débutant dans la vie active, l'auteur propose d'interpréter leurs conduites de différement des engagements professionnels en mobilisant les caractéristiques de trois des composantes - sociale, scolaire et professionnelle - de leurs trajectoires de socialisation. Ambivalences des héritages sociaux, effets de la logique de l'excellence scolaire et tensions entre les exigences de l'acquisition de la professionnalité technique et le modèle de carrière vers les fonctions d'encadrement se conjuguent pour favoriser le prolongement de cette phase d'exploration et d'appropriation du champ des possibles que représente cette séquence clef de la socialisation professionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Paul Bouffartigue : Beginner engineers faced with the typical career outline. Their socialization and entrance into professional life. Based essentially on a longitudinal study of young engineers just beginning their working life, the author proposes to interpret their various professional appointments in relation to the characteristics of three different aspects of socialization : social, school and professional. Ambivalence due to the social background, effects from the logic of excelling at school and tension between the need to acquire technical professionality and the career model with its supervisional functions all combine to favour an extension of this phase of exploration and appropriation of what is permittable, represented as the key sequence to professional socialization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_1_4303