Titre | Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché | |
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Auteur | David Courpasson | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1994, 35-2 Aspects de la vie professionnelle | |
Page | 197-229 | |
Mots-clés (matière) | activité professionnelle banque identité culturelle marché modernisation profession sociologie système bancaire | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Les approches de l'identité professionnelle et de sa genèse font l'objet de nombreux travaux. Mises en rapport avec les phénomènes de pouvoir, de métier et de conscience collective, ou de mobilité et de socialisation, ces approches persistent dans le projet de construire des figures identitaires «idéales» ou en tout cas homogènes. Le changement en cours de la profession bancaire montre pour les commerciaux de ce secteur une autre dynamique de l'identité professionnelle ; c'est l'interaction sociale quotidienne avec les marchés concrets des banques qui produit une culture professionnelle spécifique. L'exemple d'une banque régionale montre par ailleurs que l'identité commerciale est basée sur une compétence sociale dont les racines très anciennes sont aujourd'hui en partie sauvegardées, malgré la tourmente dans laquelle se trouve l'entreprise bancaire. Ce travail conduit à définir le concept de marché comme un territoire socialement structuré où se construisent quotidiennement des relations commerciales. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
David Courpasson : A real market and local professional identity. Developing identity in relation to a market.
Discussion on professional identity and its development are the subject of numerous studies. When related to the phenomena of power, work experience and collective conscience or mobility and socialization, this discussion continues with the idea of developing "ideal" figures with which to identify, or in any case, homogeneous figures. Current changes in the banking profession mean that the sales personnel in this activity have met with another dynamic aspect of professional identity ; this is the daily social interaction with real banking markets which generate a specific professional culture. Taking the example of a regional bank, it can be seen that commercial identity is based on a social competence whose roots, which go back in time, are today partially maintained in spite of the difficult situation of banking firms. This work leads to a definition of the market concept as a territory structured on social terms where commercial relations are developed every day. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_2_4321 |