Contenu du sommaire : Aspects de la vie professionnelle

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1994, 35-2
Titre du numéro Aspects de la vie professionnelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La modernisation des services professionnels. Rationalisation industrielle ou rationalisation professionnelle ? - Jean Gadrey p. 163-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'objectif de cet article est, d'une part, de réfléchir à la pertinence de certains discours ou théories représentant les transformations d'organisations de « services professionnels » à partir de la notion d'industrialisation. Il est, d'autre part, d'envisager la rationalisation de ces services et de leurs organisations selon des modalités qui leur sont propres, qui ne datent pas d'aujourd'hui et qui ne correspondent pas, en général, à l'idée d'industrialisation. Ce texte oppose par conséquent deux formes polaires de modernisation fondées respectivement sur la rationalisation industrielle et sur la rationalisation professionnelle.
    Jean Gadrey : Modernizing professional services. Industrial or professional rationalization ? The aim of this article, on the one hand, is to look into the pertinence of a number of debates or theories dealing with the transformation of the organization of "professional services" based on the notion of industrialization. On the other hand, it is to envisage the rationalization of these services and the way they are organized according to their particular modalities which generally speaking, date back a while and no longer correspond to today's views on industrialization. As a consequence, this text opposes two opposite forms of modernization derived respectively from industrial rationalization and professional rationalization.
  • Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché - David Courpasson p. 197-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les approches de l'identité professionnelle et de sa genèse font l'objet de nombreux travaux. Mises en rapport avec les phénomènes de pouvoir, de métier et de conscience collective, ou de mobilité et de socialisation, ces approches persistent dans le projet de construire des figures identitaires «idéales» ou en tout cas homogènes. Le changement en cours de la profession bancaire montre pour les commerciaux de ce secteur une autre dynamique de l'identité professionnelle ; c'est l'interaction sociale quotidienne avec les marchés concrets des banques qui produit une culture professionnelle spécifique. L'exemple d'une banque régionale montre par ailleurs que l'identité commerciale est basée sur une compétence sociale dont les racines très anciennes sont aujourd'hui en partie sauvegardées, malgré la tourmente dans laquelle se trouve l'entreprise bancaire. Ce travail conduit à définir le concept de marché comme un territoire socialement structuré où se construisent quotidiennement des relations commerciales.
    David Courpasson : A real market and local professional identity. Developing identity in relation to a market. Discussion on professional identity and its development are the subject of numerous studies. When related to the phenomena of power, work experience and collective conscience or mobility and socialization, this discussion continues with the idea of developing "ideal" figures with which to identify, or in any case, homogeneous figures. Current changes in the banking profession mean that the sales personnel in this activity have met with another dynamic aspect of professional identity ; this is the daily social interaction with real banking markets which generate a specific professional culture. Taking the example of a regional bank, it can be seen that commercial identity is based on a social competence whose roots, which go back in time, are today partially maintained in spite of the difficult situation of banking firms. This work leads to a definition of the market concept as a territory structured on social terms where commercial relations are developed every day.
  • La dimension « ethnique ». Une explication du comportement économique des migrants ? - Laurence Costes p. 231-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les approches consacrées à « l'entreprenariat ethnique » insistent souvent sur l'importance de la dimension « ethnique » dans les comportements économiques des migrants : « ressources culturelles », « loyauté », « tradition commerciale »... Toutefois, cette dimension ne suffit pas à expliquer la totalité des stratégies déployées par les commerçants immigrés et notamment de ceux qui exercent leur activité, légalement ou à la sauvette, dans les couloirs du métro parisien. Les « ressources » mobilisées par ces populations relèvent, en effet, davantage des rapports de force imposés par le terrain, et l'entente commerciale implique essentiellement des partenaires répondant à une situation économique et sociale similaire, souvent par delà les frontières de l'appartenance à la communauté d'origine.
    Laurence Costes : Is the "ethnic" factor an explanation of migrants' economic behaviour ? Work on "ethnic entrepreneurship" often emphasizes the importance of the "ethnic" factor in the economic behavior of migrants : "cultural resources", "loyalty", "commercial traditions"... However, this factor is not sufficient to explain all the various strategies used by immigrant salesmen, in particular by those who work legally or "on the run", in the underground corridors of the Paris Metro. The "resources" put to use by these populations are more a result of the struggle for power which is necessary in this field of work, and commercial understanding which for the most part, implies partners replying to a similar economic and social context, which often goes beyond their belonging to the original community.
  • Causes et mises en cause. Innovation sociotechnique et jugement moral face aux accidents du travail - Nicolas Dodier p. 251-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article analyse les processus d'imputation causale en cas d'accident dans des contextes industriels. Il s'appuie sur une enquête ethnographique menée auprès de plusieurs acteurs concernés : inspecteurs, ingénieurs, techniciens, magistrats. Il établit une distinction entre l'attitude morale, centrée sur la recherche des responsabilités, et l'innovation sociotechnique orientée vers la non-reproduction de l'accident et soucieuse de dissocier recherche des causes et recherche des responsabilités. L'article contraste la configuration des causes dans chacun des deux cas (processus de clôture de l'imputation, notion de cause retenue, degré de dissémination du réseau de causes). Il montre le statut différent des règles de droit dans chaque type d'imputation. Il indique comment s'articulent jugements de responsabilité et mise en réserve de l'attitude morale dans le traitement concret des accidents.
    Nicolas Dodier : Cause and blame. Socio-technical innovation and moral judgment as regards accidents in the workplace. This article analyzes the processes of causal attribution in the case of an accident in industrial contexts. It is based on a ethnographic survey carried out on several actors involved in this type of incident : inspectors, engineers, technicians, magistrates. It indicates a distinction between the moral attitude, centered around the responsibility of the accident, and socio-technical innovation which is concerned by the non-reoccurrence of the accident and the dissociation of responsibility and cause. The article contrasts the set up of the causes in each of the two cases (process to conclude the attribution, the notion of cause involved, the degree of dissemination in the cause network). It indicates the different status which regulations can have within each type of attribution. It shows how the different judgments of responsibility and the moral attitude when dealing with accidents relate to each other.
  • Débat

    • L'insertion comme articulation temporelle du biographique et du structurel - Claude Dubar p. 283-291 accès libre avec résumé avec indexation
      A propos de l'article de C. Nicole-Drancourt (RFDS 35/01/1994), C. Dubar pose un certain nombre de questions critiques liées à la méthodologie et à la définition des termes choisis. Ces critiques renvoient à l'analyse de l'insertion des jeunes dans la société.
  • Revue de question

    • Analyse de réseaux et sociologie des organisations - Emmanuel Lazega p. 293-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article est une introduction non technique à l'analyse de réseaux intra- et inter-organisationnels. Il comprend une présentation générale de ses principaux concepts et procédures, de quelques études utilisant cette forme de modélisation et de problèmes posés par son utilisation dans la recherche empirique. On y décrit ses affinités avec l'analyse stratégique « à la française », comme avec toute approche inductive qui repose sur une connaissance ethnographique du terrain. L'analyse de réseaux apparaît ainsi, d'une part, comme une méthode qui consolide des approches organisationnelles classiques en opérationnalisant des concepts abstraits et, d'autre part, comme un stimulant technique et conceptuel pour la sociologie des organisations et la sociologie économique.
      Emmanuel Lazega : Network analysis and organization sociology. This article is a non-technical introduction to intra- and inter-organizational network analysis. It comprises a general presentation of the method's main principles and procedures, a number of studies using it, and the problems which can arise when it is used for empirical research. Resemblances to strategic analysis "à la française" are described as well as with any inductive approach based on an ethnographical knowledge of the field. In this way, network analysis would seem on the one hand to be a method which consolidates classical organizational theory by making abstract concepts operational, and on the other hand, to be a technical and conceptual stimulus for organization and economic sociology.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 343-348 accès libre