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Titre Causes et mises en cause. Innovation sociotechnique et jugement moral face aux accidents du travail
Auteur Nicolas Dodier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-2 Aspects de la vie professionnelle
Page 251-281
Mots-clés (matière)accident du travail activité professionnelle entreprise méthodologie responsabilité sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article analyse les processus d'imputation causale en cas d'accident dans des contextes industriels. Il s'appuie sur une enquête ethnographique menée auprès de plusieurs acteurs concernés : inspecteurs, ingénieurs, techniciens, magistrats. Il établit une distinction entre l'attitude morale, centrée sur la recherche des responsabilités, et l'innovation sociotechnique orientée vers la non-reproduction de l'accident et soucieuse de dissocier recherche des causes et recherche des responsabilités. L'article contraste la configuration des causes dans chacun des deux cas (processus de clôture de l'imputation, notion de cause retenue, degré de dissémination du réseau de causes). Il montre le statut différent des règles de droit dans chaque type d'imputation. Il indique comment s'articulent jugements de responsabilité et mise en réserve de l'attitude morale dans le traitement concret des accidents.
Résumé anglais Nicolas Dodier : Cause and blame. Socio-technical innovation and moral judgment as regards accidents in the workplace. This article analyzes the processes of causal attribution in the case of an accident in industrial contexts. It is based on a ethnographic survey carried out on several actors involved in this type of incident : inspectors, engineers, technicians, magistrates. It indicates a distinction between the moral attitude, centered around the responsibility of the accident, and socio-technical innovation which is concerned by the non-reoccurrence of the accident and the dissociation of responsibility and cause. The article contrasts the set up of the causes in each of the two cases (process to conclude the attribution, the notion of cause involved, the degree of dissemination in the cause network). It indicates the different status which regulations can have within each type of attribution. It shows how the different judgments of responsibility and the moral attitude when dealing with accidents relate to each other.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_2_4323