Contenu de l'article

Titre La sociologie et la mobilité sociale : les énigmes du cas français
Auteur Charles-Henry Cuin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-1 Mobilité sociale. Histoire, outils d'analyse et connaissance de la société française. Etudes réunies et présentées par Mohamed Cherkaoui et Louis-André Vallet
Page 33-60
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)marxisme mobilité sociale sociologie système éducatif
Résumé L'absence en France, jusqu'à la fin des années soixante, d'une sociologie de la «mobilité sociale» si privilégiée dans le champ anglo-saxon de la discipline pose l'intéressante question des conditions d'émergence et de mise en œuvre d'une problématique sociologique. On tente ici d'éprouver deux hypothèses complémentaires relatives à l'influence de facteurs tant «externes» qu'« internes ». Elles imputent cette absence à la fois au rôle de l'idéologie scolaire comme substitut fonctionnel de l'idéologie américaine de la «mobilité sociale» et à l'invalidation d'une telle problématique par les principaux paradigmes influençant l'activité sociologique française. On constate alors sans surprise que cette problématique se développe justement en France, au cours des années soixante-dix, à l'occasion du «conflit de paradigmes» qui éclate à propos d'une analyse théorique du fonctionnement du système scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Charles-Henry Cuin : Sociology and social mobility : explaining the situation in France. The absence in France of a sociology on "social mobility" until the end of the 1960s, whereas in anglo-saxon fields this was a highly privileged branch of the activity, brings up an interesting question on the conditions of emergence and of application of sociological questioning. This article attempts to test two complementary hypotheses in relation to both "external" and "internal" factors. This absence is attributed to the fact that the role of school ideology has become the functional substitute of the American ideology on "social mobility" and that this type of questioning has been invalidated by the main paradigms which influence French sociological activity. For this reason, it is not surprising to see this type of questioning developing in France in the 1970s, at time of "conflict in paradigms" which breaks out on the subject of theoretical analysis of the way the school system works.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_1_4394