Contenu de l'article

Titre Origine sociale et destinée scolaire. L'inégalité des chances devant l'enseignement à travers les enquêtes FQP 1970, 1977, 1985 et 1993
Auteur Dominique Goux, Eric Maurin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-1 Mobilité sociale. Histoire, outils d'analyse et connaissance de la société française. Etudes réunies et présentées par Mohamed Cherkaoui et Louis-André Vallet
Page 81-121
Mots-clés (matière)catégorie sociale enquête formation inégalité sociale inégalités mobilité sociale niveau d'éducation orientation scolaire qualification professionnelle scolarisation système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'objectif de cette étude est de tracer une image aussi précise que possible des inégalités devant l'enseignement et de leurs évolutions au cours des dernières décennies. Réalisée à intervalles réguliers, l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle donne une assise particulièrement solide à ce type d'investigation. Les mécanismes générateurs d'inégalités sont réexaminés. Les principaux modèles théoriques ont été conçus voilà plus de vingt ans dans un contexte de croissance économique forte : leur confrontation aux données récentes conduit à proposer, et à tester, certaines hypothèses alternatives.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dominique Goux, Eric Maurin : Social origins and education prospects. Unequal opportunities in education from FQP (Training and occupational Qualifications in France) survey reports in 1970, 1977, 1985 and 1993. The purpose of this study is to give as precise an image as possible of the unequal opportunities in education and their evolution over the last few decades. Carried out at regular intervals, the survey on training and occupational qualifications (FQP) provides a firm basis for this type of investigation. The mechanisms producing these inequalities have been re-examined. In fact the principal theoretical models used were devised more than twenty years ago in a context of strong economic growth : when confronted with recent results, a need is felt for a number of alternative hypotheses to be put forward and tested.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_1_4396