Titre Les débuts de l'informatique dans les universités. Un moment de la différenciation géographique des pôles scientifiques français
Auteur Michel Grossetti, Pierre-Eric Mounier-Kuhn
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-2
Mots-clés (géographie)France Grenoble Nancy Toulouse
Mots-clés (matière)informatique recherche université
Résumé L'histoire des débuts de l'informatique dans les universités françaises permet d'analyser à la fois l'effet des configurations locales sur l'adoption d'une nouvelle discipline et le processus de différenciation des pôles scientifiques. On montre que l'informatique a trouvé des conditions favorables à son développement comme domaine de recherche là où préexistaient des équipes de calcul numérique animées par un professeur, autour d'une chaire. Ces équipes étaient présentes dans toutes les facultés des sciences dotées d'écoles d'ingénieurs en électricité, à cause des besoins de ces écoles en enseignement de mathématiques appliquées et de leur situation institutionnelle particulière - elles n'avaient aucune autonomie de recrutement par rapport aux facultés. En rappelant l'origine de ces écoles à Grenoble, Toulouse et Nancy, on esquisse une périodisation du processus de différenciation des pôles scientifiques français en ce qui concerne les sciences appliquées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Grossetti, Pierre-Eric Mounier-Kuhn : The introduction of information technology in French universities. A geographical differentiation among France's scientific poles Examining the history of the introduction of information technology in French universities allows the analysis of both the effect of local configurations on the adoption of a new discipline and the process of differentiation among scientific poles. It is shown that information technology is given favourable conditions for development when considered as a research subject and where there already exists a professor or University chair in charge of teams working with numerical data. This type of team is to be found in all science faculties which have their own school of electrical engineers requiring applied mathematics and where there is a particular institutional situation - all recruitments are made via the faculty. A description of the origins of these schools in Grenoble, Toulouse and Nancy shows a periodization of the differentiation process among various scientific poles in France in the field of applied sciences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_2_4404