Titre | Façons d'«être» écrivain. L'identité professionnelle en régime de singularité | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Heinich | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1995, 36-3 | |
Page | 499-524 | |
Mots-clés (matière) | artiste carrière professionnelle création artistique écrivain profession sociologie | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Le seul fait de déclarer son activité peut faire problème lorsque celle-ci s'inscrit non dans le régime occupationnel de l'emploi, du métier ou de la profession, mais dans celui de la vocation, comme c'est le cas pour les écrivains. Cet article cherche à expliciter les raisons pour lesquelles ? auto-déclaration de profession peut être aussi problématique pour les écrivains. A cette fin sont mis en évidence les paramètres organisant de façon générale l'identité professionnelle telle qu'elle est vécue et construite par les sujets : non seulement la représentation de soi telle que la réalise la déclaration de profession, mais aussi la désignation par autrui et l'auto-perception du sujet. Cette recherche s'inscrit ainsi à la fois dans une sociologie des professions artistiques et dans une sociologie de l'identité, ce qui permet de conférer à cette dernière notion une acception rigoureuse et donc utilisable par les sciences sociales. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Nathalie Heinich : Ways of "being" a writer. Professional identity in a singular regime.
Declaring an activity can in itself be a problem if that activity does not belong to the occupational regime of employment, career or profession, but to that of a vocation, as is the case for writers. This article is an attempt to explain the reasons why self declaration of a profession can cause so many problems for a writer. The article deals with the parameters which go to form a professional identity as it is seen and developed by the subjects : a personal representation formed by the professional declaration as well as the designation made by other people and how it is perceived by the subject. This research is both part of a sociology on the artistic profession and of a sociology on identity which means that this notion can be given firm signification and may thus be used by social sciences. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_3_5068 |