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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1995, 36-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le recrutement social de l'élite scolaire en France. Evolution des inégalités de 1950 à 1990 - Michel Euriat, Claude Thelot p. 403-438 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article vise à cerner la capacité de l'Ecole à faire accéder les couches populaires et moyennes à l'élite scolaire, par l'étude du recrutement social, depuis quarante ans, des élèves de quatre grandes écoles prestigieuses : l'Ecole polytechnique, l'Ecole normale supérieure, 1'ENA, HEC. On retrace d'une part l'évolution générale des inégalités sociales devant l'Ecole dans la même période, en les mesurant à trois endroits du système : collège, accès au bac, études supérieures, et l'on montre selon le cas, parfois une stabilité, plus souvent une réduction des inégalités. On montre d'autre part que la proportion des jeunes d'origine «populaire» (père paysan, ouvrier, employé, artisan commerçant) dans les quatre grandes écoles retenues a beaucoup diminué depuis quarante ans : environ 29% des élèves étaient d'origine populaire dans la première moitié des années cinquante, 9% aujourd'hui. L'évolution est donc très différente de ce qu'elle est à l'université, où cette proportion est à peu près constante sur toute la période (de l'ordre de 50%). Cette évolution doit être mise en relation avec celle de la structure sociale en France. On conclut alors que les quatre grandes écoles étudiées ne se sont pas fermées aux couches populaires : elles se seraient plutôt légèrement ouvertes, mais moins que le reste de notre système éducatif, en particulier que l'université.
    Michel Euriat, Claude Thelot : Social recruitment of a school elite in France. Evolution of inequality between 1950 and 1990. The article aims to define the capacity of the "Schools" to have members of the popular and middle layers of the population become part of the school elite, based on the study of social recruitment of students, over a forty-year period, at the four famous French Schools : l'Ecole Polytechnique, l'Ecole Normale Supérieure, I'ENA, HEC. On the one hand, the general evolution of social inequality within the "Schools" is measured for the same period at three specific points in the educational system : college (secondary school), passing the baccalauréat, and higher education, and depending on which point is being studied, there can be seen stability or more often a decrease in inequality. On the other hand, it is shown that the proportion of youngsters of "popular" background (with a farmer, manual worker, office worker, craftsman, shopkeeper father) in the four French Schools listed above has greatly decreased over the last forty years : approximately 29% of the students were of popular origin in the first half of the 1950s, compared to 9% today. The evolution is very different to what it is at university where the proportion is more or less constant (50%) for the same period. This evolution must be viewed in relation to the social structure in France, in which case, it can be said that the four schools in question have not shut their doors to members of the popular layers of the population : rather, there is a slight opening up, but less than in the educational system as a whole, in particular universities.
  • Des militants de l'école : les associations de parents d'élèves en France - Martine Barthelemy p. 439-472 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A la jonction des controverses sur l'école et des interrogations sur la crise du militantisme, les résultats d'une enquête auprès de l'élite militante des trois grandes fédérations de parents d'élèves démontrent la permanence de modèles d'engagement associatif, articulés selon deux logiques, une logique enseignement privé-enseignement public, une logique gauche-droite. Les représentations de la participation des parents au système scolaire, de la « communauté éducative » aux attitudes « anti-enseignants », soulignent les contradictions fondamentales du mouvement des parents d'élèves et contribuent à son évolution.
    Martine Barthèlemy : School militants : school parents associations in France. At the meeting point between the controversy over schools and the questions on the crisis in militancy, the results of a survey carried out on the militant elite of the three large school parents' associations clearly indicate the permanence of associative engagement models based on two logics : private education-state education and leftwing-rightwing logic. Representations of parent participation in the education system, of the "educative community" with its "anti-teacher" attitudes, underline the fundamental contradictions of the school parents' movement and contribute to its evolution.
  • La rétribution du militantisme écologiste - Guillaume Sainteny p. 473-498 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Après une rapide présentation des théories de la rétribution du militantisme, on essaie de montrer qu'en pratique les rétributions matérielles procurées par l'écologisme en France sont très faibles tandis que les attentes de rétributions immatérielles de l'engagement sont importantes. Dès lors, il semble que l'atypisme des dirigeants écologistes, par rapport aux caractéristiques de l'élite politique traditionnelle, soit lié aussi bien à cette faible capacité retributive qu'au type de rétribution.
    Guillaume Sainteny : Ecologist militancy and their retribution. After a brief presentation of the theories for the retribution of militancy, this article goes on to show that in practice the materiel retribution for ecologism in France is very low, whereas the expectations in terms of immaterial retribution through participation are high. It would thus seem that the particularity of ecology leaders in comparison to the characteristics of the traditional political elite is based on the low retribution of ecologist movements and on the type of retribution being offered.
  • Façons d'«être» écrivain. L'identité professionnelle en régime de singularité - Nathalie Heinich p. 499-524 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le seul fait de déclarer son activité peut faire problème lorsque celle-ci s'inscrit non dans le régime occupationnel de l'emploi, du métier ou de la profession, mais dans celui de la vocation, comme c'est le cas pour les écrivains. Cet article cherche à expliciter les raisons pour lesquelles ? auto-déclaration de profession peut être aussi problématique pour les écrivains. A cette fin sont mis en évidence les paramètres organisant de façon générale l'identité professionnelle telle qu'elle est vécue et construite par les sujets : non seulement la représentation de soi telle que la réalise la déclaration de profession, mais aussi la désignation par autrui et l'auto-perception du sujet. Cette recherche s'inscrit ainsi à la fois dans une sociologie des professions artistiques et dans une sociologie de l'identité, ce qui permet de conférer à cette dernière notion une acception rigoureuse et donc utilisable par les sciences sociales.
    Nathalie Heinich : Ways of "being" a writer. Professional identity in a singular regime. Declaring an activity can in itself be a problem if that activity does not belong to the occupational regime of employment, career or profession, but to that of a vocation, as is the case for writers. This article is an attempt to explain the reasons why self declaration of a profession can cause so many problems for a writer. The article deals with the parameters which go to form a professional identity as it is seen and developed by the subjects : a personal representation formed by the professional declaration as well as the designation made by other people and how it is perceived by the subject. This research is both part of a sociology on the artistic profession and of a sociology on identity which means that this notion can be given firm signification and may thus be used by social sciences.
  • Notes critiques

    • Orientations théoriques en sociologie de la famille : autour de cinq ouvrages récents - Jean-Hugues Déchaux p. 525-550 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La parution récente en France de cinq ouvrages sociologiques traitant de la famille (dans l'ordre de présentation : F. de Singly, J.-C. Kaufmann, I. Théry, M. -Th. Meulders- Klein et I. Théry, M. Segalen, tous parus en 1993) donne à l'auteur l'occasion d'établir une sorte de «cartographie» des orientations théoriques actuelles en sociologie de la famille. Après avoir expliqué que les enjeux théoriques recouvrent en définitive deux interrogations - la sociologie de la famille doit-elle avoir pour objet le groupe conjugal ou la parenté? Les mutations de la famille contemporaine se résument-elles à un processus de « désinstitutionnalisation » ? -, l'auteur, analysant chaque ouvrage, montre qu'ils illustrent dans ce débat quatre positions ou approches distinctes et renvoient finalement, en filigrane, à des différences de sensibilité dans l'appréhension de la modernité.
      Jean-Hugues Déchaux : Theoretical orientations in family sociology : in relation to five recent works. The recent publication in France of five sociological works on the family (in order of presentation : F. de Singly, J.-C. Kaufmann, I. Théry, M. -Th. Meulders-Klein and I. Théry, M. Segalen, all published in 1993) gives the author the opportunity to establish a sort of "cartography" of current theoretical orientations in family sociology. After the explanation that the theoretical criteria are based on two interrogations - Must family sociology aim at a conjugal group or kinship? Can the mutations within the modern family be summed up as a process of "de-institutionalization" ? -, the author by analysing each work, shows that they illustrate in this debate four different positions or distinctive approaches which in the end, would appear to have something to do with different degrees of sensitivity in apprehending modernity.
    • Genèse de la nation, naissance du citoyen - Jean-René Tréanton p. 551-558 accès libre
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 585-590 accès libre