Titre Orientations théoriques en sociologie de la famille : autour de cinq ouvrages récents
Auteur Jean-Hugues Déchaux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-3
Notes critiques
Mots-clés (matière)famille relations familiales sociologie théorie
Mots-clés (géographie)France
Résumé La parution récente en France de cinq ouvrages sociologiques traitant de la famille (dans l'ordre de présentation : F. de Singly, J.-C. Kaufmann, I. Théry, M. -Th. Meulders- Klein et I. Théry, M. Segalen, tous parus en 1993) donne à l'auteur l'occasion d'établir une sorte de «cartographie» des orientations théoriques actuelles en sociologie de la famille. Après avoir expliqué que les enjeux théoriques recouvrent en définitive deux interrogations - la sociologie de la famille doit-elle avoir pour objet le groupe conjugal ou la parenté? Les mutations de la famille contemporaine se résument-elles à un processus de « désinstitutionnalisation » ? -, l'auteur, analysant chaque ouvrage, montre qu'ils illustrent dans ce débat quatre positions ou approches distinctes et renvoient finalement, en filigrane, à des différences de sensibilité dans l'appréhension de la modernité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Hugues Déchaux : Theoretical orientations in family sociology : in relation to five recent works. The recent publication in France of five sociological works on the family (in order of presentation : F. de Singly, J.-C. Kaufmann, I. Théry, M. -Th. Meulders-Klein and I. Théry, M. Segalen, all published in 1993) gives the author the opportunity to establish a sort of "cartography" of current theoretical orientations in family sociology. After the explanation that the theoretical criteria are based on two interrogations - Must family sociology aim at a conjugal group or kinship? Can the mutations within the modern family be summed up as a process of "de-institutionalization" ? -, the author by analysing each work, shows that they illustrate in this debate four different positions or distinctive approaches which in the end, would appear to have something to do with different degrees of sensitivity in apprehending modernity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_3_5070