Contenu de l'article

Titre Simulation des choix de filière scolaire. Application à l'orientation des élèves dans le second cycle du secondaire depuis le début du siècle en France
Auteur Nathalie Bulle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-4
Page 567-604
Mots-clés (matière)enseignement secondaire histoire orientation scolaire scolarité
Mots-clés (géographie)France
Résumé A la tentative publique de maîtrise des savoirs et de la demande scolaires, par la gestion de l'offre d'enseignement, s'opposent les décisions individuelles qui souvent ont contrarié les attentes gouvernementales. Pour mettre en évidence la logique du système d'action, une modélisation des choix scolaires est proposée qui permet de simuler les orientations des élèves dans le second cycle de l'enseignement secondaire général depuis le début du siècle. Les élèves sont caractérisés par leurs préférences pour différentes disciplines et par un « niveau de productivité ». Les choix entre les sections d'enseignement mettent en jeu les curricula proposés par ces dernières et leurs « réputations ». On suppose que ces réputations sont évaluées à partir des niveaux de productivité des élèves qui les ont fréquentées aux étapes antérieures. Le modèle montre l'effet de la structure de l'offre scolaire sur les choix et l'effet en retour de l'agrégation des décisions individuelles sur la valorisation des sections et des enseignements.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nathalie Bulle : A simulation of the choices within the school curriculum. How pupils in the second cycle of French secondary education have been oriented since the beginning of the twentieth century. In opposition to the state attempt to control educational knowledge and requirements, by managing what teaching has to offer, are the individual decisions which often thwart governmental expectations. To present the logic of this system, a modelization of school choices is presented in order to simulate the orientations of pupils in the second cycle of general secondary education since the beginning of the twentieth century. Pupils are characterized by their preferences for different disciplines and by a "level of productivity". The choices made between different sections imply both the curricula proposed by each section and its reputation. It is supposed that the reputation of a section is evaluated according to the levels of productivity of the pupils who previously took part in that section. This model illustrates the effect of the structure of the curriculum on choice and how in return the mass of individual decisions effects the reputations of each section and the different curriculum. by their preferences for different disciplines and by a "level of productivity". The choices made between different sections imply both the curricula proposed by each section and its reputation. It is supposed that the reputation of a section is evaluated according to the levels of productivity of the pupils who previously took part in that section. This model illustrates the effect of the structure of the curriculum on choice and how in return the mass of individual decisions effects the reputations of each section and the different curriculum.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_4_4473