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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1996, 37-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Alain Girard (1914-1996) - François Gresle p. 509-510
- Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école - François Dubet, Danilo Martuccelli p. 511-535 Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l'intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s'efforcent d'expliquer comment les individus sont à la fois les membres d'une société et des acteurs autonomes. Il est possible de distinguer deux grandes familles théoriques selon qu'elles insistent sur l'une ou l'autre de ces dimensions. Par ailleurs, ces théories de la socialisation renvoient à deux grandes conceptions de l'intégration : les théories de l'intégration sociale et les théories de l'intégration systémique. Le croisement de ces dimensions conduit à isoler quatre ensembles que cet article essaie de mettre à l'épreuve sur les grandes conceptions de l'école, apparaissant tour à tour comme une institution, un appareil, un marché et un ensemble complexe.François Dubet, Danilo Martuccelli : Theories on the socialization and sociological definitions of school. The theories on socialization are defined by the tension between normative and cultural interiorization and critical distancing. They are an attempt to explain how individuals are both members of a society and autonomous actors. In theory, two large families can be distinguished according to whether they exist on one or the other dimension. Furthermore, these theories on socialization refer to two integration concepts : the theories on social integration and those on systemic integration. The intersection of these dimensions produces four main groups which this article attempts to confront with the global concepts of school. These are in turn an institution, a system, a market and a complex unit.
- Le chercheur et son instrument : changement des techniques de mesure et des pratiques scientifiques en mécanique des fluides - Lusin Bagla-Gökalp p. 537-566 L'arrivée d'une nouvelle technique utilisée en mécanique des fluides pour faire des mesures de vitesses dans les écoulements, qui a mis un terme au monopole de l'ancienne, dès les années soixante-dix, est à l'origine de cet article où une comparaison des deux instruments (le « fil chaud » et le vélocimètre laser Doppler), des pratiques scientifiques et des discours de leurs utilisateurs respectifs et de leurs rapports à l'instrument est proposée. Fondés sur des principes différents, présentant des caractéristiques opposées et impliquant chacun des formes et des conditions bien précises d'organisation de la recherche, ces deux instruments n'influencent pas de la même manière les rapports du chercheur au temps, à l'espace et aux autres. La mise en évidence du caractère global du changement accompagnant la substitution d'un instrument à l'autre permet de mieux comprendre les difficultés de la période de transition qui est aussi celle de la modernisation de la mécanique des fluides.Lusin Bagla-Gökalp : The scientist and his instrument. Changes in measuring techniques and scientific practice in the field of fluid mechanics. The introduction of a new technique in fluid mechanics to measure the speed of flow, putting an end to the monopoly established around the previous technique used in the 1970s, is at the origin of this article which puts forward a comparison of both types of apparatus (the "hot wire" equipment and the Doppler laser velocimeter), of the users' scientific practice and discourse and their relation with the instrument. As these two types of instrument are based on different principles, with opposing characteristics and each implying the use of a different set of clearly-defined conditions within the organization of the research, it is obvious that each instrument has a different influence on the relation between the researcher and time, space and with other researchers, Presenting the global characteristics of the changes which occur when one type of instrument is replaced by another helps to understand more clearly the difficulties met during this period of transition, in other the words, when there is modernization in fluid mechanics.
- Simulation des choix de filière scolaire. Application à l'orientation des élèves dans le second cycle du secondaire depuis le début du siècle en France - Nathalie Bulle p. 567-604 A la tentative publique de maîtrise des savoirs et de la demande scolaires, par la gestion de l'offre d'enseignement, s'opposent les décisions individuelles qui souvent ont contrarié les attentes gouvernementales. Pour mettre en évidence la logique du système d'action, une modélisation des choix scolaires est proposée qui permet de simuler les orientations des élèves dans le second cycle de l'enseignement secondaire général depuis le début du siècle. Les élèves sont caractérisés par leurs préférences pour différentes disciplines et par un « niveau de productivité ». Les choix entre les sections d'enseignement mettent en jeu les curricula proposés par ces dernières et leurs « réputations ». On suppose que ces réputations sont évaluées à partir des niveaux de productivité des élèves qui les ont fréquentées aux étapes antérieures. Le modèle montre l'effet de la structure de l'offre scolaire sur les choix et l'effet en retour de l'agrégation des décisions individuelles sur la valorisation des sections et des enseignements.Nathalie Bulle : A simulation of the choices within the school curriculum. How pupils in the second cycle of French secondary education have been oriented since the beginning of the twentieth century. In opposition to the state attempt to control educational knowledge and requirements, by managing what teaching has to offer, are the individual decisions which often thwart governmental expectations. To present the logic of this system, a modelization of school choices is presented in order to simulate the orientations of pupils in the second cycle of general secondary education since the beginning of the twentieth century. Pupils are characterized by their preferences for different disciplines and by a "level of productivity". The choices made between different sections imply both the curricula proposed by each section and its reputation. It is supposed that the reputation of a section is evaluated according to the levels of productivity of the pupils who previously took part in that section. This model illustrates the effect of the structure of the curriculum on choice and how in return the mass of individual decisions effects the reputations of each section and the different curriculum. by their preferences for different disciplines and by a "level of productivity". The choices made between different sections imply both the curricula proposed by each section and its reputation. It is supposed that the reputation of a section is evaluated according to the levels of productivity of the pupils who previously took part in that section. This model illustrates the effect of the structure of the curriculum on choice and how in return the mass of individual decisions effects the reputations of each section and the different curriculum.
- Actualité de William Foote Whyte - Olivier Galland p. 605
- Ordre et désordre dans les quartiers de rue - Suzie Guth p. 607-623 Le texte a pour objet d'examiner la position de W.F. Whyte, auteur de "Street corner society", par rapport à l'École de Chicago. Pour ce faire, on a consulté les écrits et les archives personnelles de l'auteur, essentiellement le manuscrit rédigé après la soutenance de sa thèse, exigé par le jury en 1942. La question est posée de savoir pourquoi il réfute cette appartenance, ainsi que le concept de « désorganisation sociale ». On confronte les auteurs cités par W.F. Whyte et l'analyse qu'il en a fait. L'interprétation unilatérale de la désorganisation sociale, la crainte d'une stigmatisation des habitants des "slums" entraînent W.F. Whyte à minorer les effets de recomposition sociale et à affirmer la prééminence de la solidarité dans l'ordre social de la rue.Suzie Guth : Actuality of W. F. Whyte. Order and disorder in street district. The purpose of this text is to examine the position of W. F. Whyte, author of "Street corner society", in relation to the Chicago school, by consulting the author's written work and personal archives, in particular the handwritten work following his thesis examination, requested by the jury in 1942. The question is to understand why he refuted his adherence to this sociology and its concept of "social disorganization". The authors quoted by W. F. Whyte are confronted together with the analyses he made. The unilateral interpretation of social disorganization, the fear of stigmatizing those who live in slums, led W. F. Whyte to minimize the effects of social recomposition and to affirm the preeminence of solidarity in the street social order.
Note critique
- Les limites à l'autonomie de l'art dans les sociétés de type socialiste et de type capitaliste - Florent Champy p. 625-635 Cet article présente des ouvrages récents sur l'art et les artistes dans les pays socialistes, en tentant, d'une part de dégager les caractéristiques essentielles des rapports entre l'activité artistique et le régime politique, d'autre part de mettre en évidence, par des comparaisons, les variations de ce phénomène. L'État socialiste contrôle l'activité artistique non seulement par la terreur, mais aussi économiquement, grâce à sa position de client unique. Par contraste, ce constat aide à comprendre l'importance du rôle joué par les marchands de tableaux et par la concurrence dans les sociétés industrielles capitalistes. La comparaison entre les deux systèmes permet ainsi de caractériser les contraintes qui pèsent sur l'activité artistique dans ces sociétés et surtout d'en faire ressortir les conséquences sur les carrières des artistes.Florent Champy : Limits to the autonomy of art in socialist and capitalist societies. This article presents recent works on art and on the artists in socialist countries, in an attempt on the one hand, to put forward the essential characteristics of the relation between the artistic activity and the political regime, and on the second hand, to make apparent, by means of comparisons, the variations within this phenomenon. The socialist state is in charge of artistic activity not only through terror but also economically, due to its being the sole client. In contrast, this remark makes it easier to understand the importance of the role played by the art dealers and by the competition existing in capitalist, industrial societies. The comparison between the two systems helps identify the restraint placed on artistic activity in these societies and to know the consequences this has on an artist's career.
- Les limites à l'autonomie de l'art dans les sociétés de type socialiste et de type capitaliste - Florent Champy p. 625-635
Les livres
- Hennion Antoine, La passion musicale. - Howard S. Becker p. 637-639
- Castel Robert, Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat. - Dominique Duprez p. 639-642
- Paugam Serge (dir.), L'exclusion : l'état des savoirs. - Daniel Benamouzig p. 642-645
- Damon Julien, Des hommes en trop. Essai sur le vagabondage et la mendicité. - Daniel Benamouzig p. 645-647
- Topalov Christian, Naissance du chômeur (1880-1910).__**__Mansfield Malcolm, Salais Robert, Whiteside Noel (dir.), Aux sources du chômage, 1880-1914. - Jean-René Tréanton p. 647-651
- Bouvier Alban, L'argumentation philosophique. Étude de sociologie cognitive. - Jean-Michel Berthelot p. 651-653
- Ogien Albert, Sociologie de la déviance. - Alain Quemin p. 653-655
- Lagrange Hugues, La civilité à l'épreuve. Crime et sentiment d'insécurité. - Laurent Mucchielli p. 656-658
- Birnbaum Pierre, Destins juifs. De la Révolution française à Carpentras et Les fous de la République. Histoire politique des Juifs d'État de Gambetta à Vichy. - Régine Azria p. 658-660
- Renaut Alain, Les révolutions de l'Université. Essai sur la modernisation de la culture. - Nicolas Sembel p. 660-663
- Cacouault Marlaine, Oeuvrard Françoise, Sociologie de l'éducation. - Michel Lallement p. 663-664
- Terrail Jean-Pierre, La dynamique des générations. Activité individuelle et changement social (1968/1993). - Olivier Schwartz p. 664-667
- Glowczewski Barbara, Adolescence et sexualité. L'entre-deux. - Gérard Fabre p. 667-669
Notes bibliographiques
- Boudon R. (dir.), Paul F. Lazarsfeld. On social research and its language. - Jean-René Tréanton p. 671
- Ducros A., Panoff M. (dir.), La frontière des sexes. - p. 671
- Guy-Loë H. (éd.), Elie Halévy - Correspondance 1891-1937. - Philippe Besnard p. 671-672
- Héritier-Augé F., Copet-Rougier E. (dir.), La parenté spirituelle. - Jean-René Tréanton p. 672
- Hantrais L., Letablier M.-T., La relation famille-emploi. Une comparaison des modes d'ajustement en Europe. - Félicité des Nétumières p. 672-673
- Lallement M., Sociologie des relations professionnelles. - Olivier Galland p. 673
- Muxel A., Les jeunes et la politique. - Olivier Galland p. 673
- Nicole-Drancourt C., Roulleau-Berger L., L'insertion des jeunes en France. - Olivier Galland p. 674
- Revel J., Wachtel N. (dir.), Une école pour les sciences sociales. De la VIe section à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Jean-René Tréanton p. 674
- Weber M., Économie et société. - Jean-René Tréanton p. 674
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 675-680
- Tables 1996 - p. 681-685