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Titre Les limites à l'autonomie de l'art dans les sociétés de type socialiste et de type capitaliste
Auteur Florent Champy
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-4
Rubrique / Thématique
Note critique
Page 625-635
Mots-clés (matière)art artiste communisme culture régime politique sociologie
Mots-clés (géographie)Pays de l'Est
Résumé Cet article présente des ouvrages récents sur l'art et les artistes dans les pays socialistes, en tentant, d'une part de dégager les caractéristiques essentielles des rapports entre l'activité artistique et le régime politique, d'autre part de mettre en évidence, par des comparaisons, les variations de ce phénomène. L'État socialiste contrôle l'activité artistique non seulement par la terreur, mais aussi économiquement, grâce à sa position de client unique. Par contraste, ce constat aide à comprendre l'importance du rôle joué par les marchands de tableaux et par la concurrence dans les sociétés industrielles capitalistes. La comparaison entre les deux systèmes permet ainsi de caractériser les contraintes qui pèsent sur l'activité artistique dans ces sociétés et surtout d'en faire ressortir les conséquences sur les carrières des artistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Florent Champy : Limits to the autonomy of art in socialist and capitalist societies. This article presents recent works on art and on the artists in socialist countries, in an attempt on the one hand, to put forward the essential characteristics of the relation between the artistic activity and the political regime, and on the second hand, to make apparent, by means of comparisons, the variations within this phenomenon. The socialist state is in charge of artistic activity not only through terror but also economically, due to its being the sole client. In contrast, this remark makes it easier to understand the importance of the role played by the art dealers and by the competition existing in capitalist, industrial societies. The comparison between the two systems helps identify the restraint placed on artistic activity in these societies and to know the consequences this has on an artist's career.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_4_4476