Titre Elèves, parents d'élèves et agents scolaires dans le processus d'orientation
Auteur Philippe Masson
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-1
Mots-clés (matière)élève information lycée orientation scolaire parent
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article, fondé sur une observation participante, un recueil d'entretiens et une exploitation des statistiques administratives, examine les effets du fonctionnement ordinaire des établissements scolaires sur la constitution des orientations des élèves de l'enseignement secondaire. L'article montre que les pratiques d'orientation sont très largement obscures pour les parents d'élevés et les élèves des classes populaires et qu'elles suscitent chez eux scepticisme et méfiance. Les choix d'orientation des élèves résultent, dans une grande mesure, de la conjonction des caractéristiques structurelles des établissements et de l'action collective. Plus précisément, les orientations dépendent à la fois de l'offre de places disponibles dans les différentes filières d'enseignement et des interactions entre les agents de l'institution et les usagers. La documentation recueillie conduit ainsi à une analyse de la détermination des carrières scolaires des élèves différente de celles généralement proposées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Masson : School children, their parents and school advisors in the career guidance process. This article, based on participant observation, a selection of interviews and analysis of administrative data, looks into the effects of the normal running of school on the development of student career guidance in secondary education. The article shows that career guidance methods are rather vague for working-class parents and students, and create a feeling of suspicion and skepticism. To a large extent, the careers chosen are the result of the conjunction between structural characteristics of the school and collective action. More precisely, the career choice depends on the number of places available in the different school programmes and on interaction between the school advisors and the users. The documentation collected leads to an analysis where the definition of a school career by the student is different to the career guidance generally proposed by the school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_4574