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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1997, 38-1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques - Michel Gollac p. 5-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les statistiques doivent être interprétées, qu'elles proviennent de données administratives ou d'enquêtes spécifiques. L'interprétation des résultats d'enquête est possible parce que les réponses se réfèrent à des schèmes de pensée généraux ou à des conventions. Elle peut s'appuyer en partie sur les chiffres eux-mêmes. Les enquêtes sur les conditions de travail fournissent un exemple de cette démarche. La surprise causée par les résultats de l'enquête de 1991, qui montraient une brutale dégradation depuis l'enquête précédente en 1984, est à l'origine d'une interrogation sur les raisons de cette évolution. Diverses causes tenant au protocole d'enquête sont examinées ; elles n'ont eu vraisemblablement qu'un impact limité. Il convient alors de s'interroger sur la nature des changements survenus dans l'état du monde qu'observe l'enquête : meilleure objectivation des conditions de travail, à travers différents processus sociaux ; intensification du travail.
    Michel Gollac : Reversed figures ? Why and how a meaning is given to statistical data. Statistics must be interpreted whether they are of administrative origin or from specific surveys. The interpretation of survey results is possible because the answers correspond to a general outline of thought or convention, and can partly be based on the figures themselves. Surveys on working conditions provide an example of this approach. The surprise caused by the 1991 survey which showed a sharp degradation since the previous survey in 1984, is at the origin of this question on the reasons for the evolution. Various causes related to the protocol of surveying are examined ; they most likely only had a limited impact. It is therefore necessary to look into the nature of the changes which have occurred in the state of the world observed through the survey : more objective working conditions, with different social processes ; intensification of work.
  • Totalisation et altérité dans l'enquête ethnographique - Nicolas Dodier, Isabelle Baszanger p. 37-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article fait le point sur la crise de la totalisation en ethnographie et sur les perspectives qui s'offrent actuellement pour la dépasser. Il résume les grandes lignes de l'ethnographie « intégrative » qui s'est constituée dans le prolongement de l'anthropologie sociale et culturelle, autour de l'idée de totalisation monographique. Puis il discute la critique qui en a été faite et les nouvelles formes de rapports entre enquête et écriture qui ont été explorées dans les démarches narratives. Il envisage enfin, sous le terme d'ethnographie « combinatoire », les pratiques d'enquête qui se sont mises en place dans le cadre de l'interactionnisme puis des développements récents de la sociologie de l'action. Partant de la question de la totalisation des données dans chacune de ces trois formes d'empirie ethnographique, il caractérise les différentes formes d'altérité ainsi constituées dans le cours de l'enquête.
    Nicolas Dodier, Isabelle Baszanger : Totalisation and alterity in ethnographical surveys. This article considers the crisis of totalisation in ethnography and the perspectives that are currently available to overstep it. It summarizes the major lines of "integrative ethnography" which has developed as a prolongation of social and cultural anthropology, around the idea of monographical totalisation. The article goes on to discuss the criticism it received and the new types of relation between survey and wiriting that have been explored in the narrative approach. It then imagines ethnographical practice which, by distinguishing between generalisation and totalisation, is put into place in the light of interactionism, then recent developments of action sociology.
  • Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation - Pascal Bressoux, Paul Coustère, Christine Leroy-Audouin p. 67-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les analyses multiniveau constituent un développement récent de la modélisation, adapté au problème de l'analyse écologique en sciences sociales, c'est-à-dire apte à rendre compte des effets du milieu sur le comportement des individus. Elles sont nées du besoin d'apporter une réponse à la question du choix de l'unité d'analyse, chaque fois que les données présentent une structure hiérarchique. L'un des domaines privilégiés de l'analyse multiniveau est le secteur éducatif, où l'apprentissage des élèves se déroule dans une classe et dans un établissement. A un progrès sur le plan économétrique, les techniques multiniveau ajoutent un avantage sur le plan de la spécification, en permettant notamment de modéliser simultanément les dimensions de l'efficacité et de l'équité des dispositifs éducatifs. Cet article s'attache à comparer les traitements classiques et le traitement multiniveau du problème de l'analyse écologique, tant du point de vue théorique que de celui des résultats empiriques. Il en ressort un champ d'application extrêmement large de l'analyse multiniveau pour l'évaluation en éducation et, plus généralement, pour la recherche en sciences sociales.
    Pascal Bressoux, Paul Coustère, Christine Leroy-Audouin : Multilevel models in ecological analysis : the case of research in education. Multilevel analyses are a recent development of mathematical modelling, adapted to the problem of ecological analysis in social sciences, in other words capable of producing the effects of surroundings on individuals' behaviour. The analyses originate from the need to give a reply to the question concerning the choice of the unit for analysis, each time data is in hierarchical form. One of the ideal fields for multilevel analysis is in the educational sector, where students' learning takes place in particular class and on particular premises. Showing progress from and econometric point of view, multilevel techniques offer an advantage concerning specification, as it is possible to model simultaneously the dimensions for efficiency and for equity in educational means. This article is particularly concerned with a comparison between the classical treatment and the multilevel treatment of the problem of ecological analysis, from both a theoretical and an empirical results point of view. It appears that there exists a wide field of application for multilevel analysis in educational evaluation, and more generally, in social science research. for efficiency and for equity in educational means. This article is particularly concerned with a comparison between the classical treatment and the multilevel treatment of the problem of ecological analysis, from both a theoretical and an empirical results point of view. It appears that there exists a wide field of application for multilevel analysis in educational evaluation, and more generally, in social science research.
  • La prise en compte de « l'effet de territoire » dans l'analyse des quartiers urbains - Catherine Bidou-Zachariasen p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Selon l'analyse dominante, la crise de la ville correspond avant tout au déplacement de « la question sociale », ce qui dénie tout caractère explicatif aux dimensions territoriales de la « question urbaine » telle qu'elle émerge dans la France contemporaine. On partira de l'hypothèse selon laquelle les dysfonctionnements de certains quartiers de périphéries urbaines (ceux qui sont l'objet de dispositifs de la « politique de la ville ») expriment avant tout la crise d'un certain type de territoire, celui de l'« espace résidentiel fordiste ». Proposant une lecture de l'histoire et du fonctionnement de cette forme urbaine à la lumière du paradigme de l'économie de la régulation, on montrera combien elle est déphasée par rapport à la période actuelle. Si les phénomènes sociaux qui marquent la crise urbaine sont à rapporter à des effets globaux (mutations du système productif), ils sont aussi à interpréter à travers des effets locaux territorialement constitués, propos que l'on illustrera par les données d'une enquête de terrain. A partir d'une approche de type anthropologie urbaine classique, de deux quartiers socio-économiquement proches mais correspondant à des espaces urbains très différents (l'un de ZUP périphérique, l'autre de centre ancien rénové), on verra comment des trajectoires individuelles ou familiales peuvent avoir tendance à s'organiser différemment en fonction des territoires dans lesquels elles s'inscrivent.
    Catherine Bidou-Zachariasen : Taking into account the "territory effect" when analysing urban districts. According to the leading analysis, the crisis in towns corresponds essentially to a shift in the "social question", which means that territorial dimensions cannot give an explanation to the "urban question" as it exists in contemporary France. Our point of departure is the hypothesis that dysfuntioning in certain districts of urban outskirts (those which are targeted specifically by "town policy") express above all the crisis of a certain type of territory, that of the "fordist residential area". While proposing a look at the history and running of this urban style in the light of economic regulation, it will be shown how much the crisis is out of phase with the current period. If the social phenomena which mark the urban crisis are caused by global effects (changes in the productive system), they are also to be interpreted in relation to local effects developed on a territorial basis ; this will be illustrated by means of data from a field survey. Based on a classical urban anthropological approach, in two districts socio-economically similar but belonging to totally different urban areas (one in a suburban ZUP, the other in an old centre which has been modernized), it will be seen how individual or family trajectories can organize themselves differently depending on the territory where they occur.
  • Elèves, parents d'élèves et agents scolaires dans le processus d'orientation - Philippe Masson p. 119-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article, fondé sur une observation participante, un recueil d'entretiens et une exploitation des statistiques administratives, examine les effets du fonctionnement ordinaire des établissements scolaires sur la constitution des orientations des élèves de l'enseignement secondaire. L'article montre que les pratiques d'orientation sont très largement obscures pour les parents d'élevés et les élèves des classes populaires et qu'elles suscitent chez eux scepticisme et méfiance. Les choix d'orientation des élèves résultent, dans une grande mesure, de la conjonction des caractéristiques structurelles des établissements et de l'action collective. Plus précisément, les orientations dépendent à la fois de l'offre de places disponibles dans les différentes filières d'enseignement et des interactions entre les agents de l'institution et les usagers. La documentation recueillie conduit ainsi à une analyse de la détermination des carrières scolaires des élèves différente de celles généralement proposées.
    Philippe Masson : School children, their parents and school advisors in the career guidance process. This article, based on participant observation, a selection of interviews and analysis of administrative data, looks into the effects of the normal running of school on the development of student career guidance in secondary education. The article shows that career guidance methods are rather vague for working-class parents and students, and create a feeling of suspicion and skepticism. To a large extent, the careers chosen are the result of the conjunction between structural characteristics of the school and collective action. More precisely, the career choice depends on the number of places available in the different school programmes and on interaction between the school advisors and the users. The documentation collected leads to an analysis where the definition of a school career by the student is different to the career guidance generally proposed by the school.
  • Les livres

  • Livres reçus au deuxième semestre 1996 - p. 195-201 accès libre
  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 203-208 accès libre