Titre | Le « paradoxe du vote » et la théorie de la rationalité | |
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Auteur | Raymond Boudon | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1997, 38-2 L'économie du politique | |
Rubrique / Thématique | L'économie du politique |
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Page | 217-227 | |
Mots-clés (matière) | comportement électoral sociologie politique théorie économique vote | |
Résumé |
La discussion relative au « paradoxe du vote » ne peut être comprise que si l'on voit qu'elle s'inscrit dans une question plus large : celle de la rationalité des acteurs sociaux et, par suite, celle de la rationalité tout court. La conception de la rationalité issue de la théorie économique néo-classique peut être utilisée dans l'analyse de certains phénomènes sociaux. Sur d'autres sujets, elle rencontre de graves difficultés. C'est le cas notamment du vote. Plusieurs théories brillantes tentent de les contourner, mais sans y parvenir de façon satisfaisante. Les théories « irrationnelles » du vote sont, elles aussi, exposées à des critiques sérieuses. Une solution acceptable du « paradoxe du vote » ne peut être obtenue qu'en révisant la conception « utilitariste » de la rationalité, en mobilisant la notion classique de la « rationalité axiologique » et en précisant le sens de cette notion. Cette révision s'applique, non seulement au phénomène du vote, mais à bien d'autres catégories de phénomènes sociaux. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Raymond Boudon : The "voting paradox" and the rationality theory.
The debate on the "voting paradox" can only be understood if it is applied to a much wider issue : that of the rationality of social actors and, thus rationality itself. The notion of rationality coming from the neo-classic economic theory can be used to analyse certain social phenomena. For other subjects it is a lot more difficult. Such is the case with voting. Several brilliant theories attempt to avoid the difficulties but not in a very satisfactory manner. "Irrational" voting theories are, also under severe criticism. An acceptable solution for the voting paradox can only be obtained by revising the "utilitarist" idea of rationality by putting forward the classical notion of "axiological rationality" and by precising the meaning of this notion. This revision applies not only to the voting phenomenon but to a large number of other categories of social phenomena. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_2_4601 |