Contenu du sommaire : L'économie du politique

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1997, 38-2
Titre du numéro L'économie du politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'économie du politique

    • L'économie du politique : présentation - Nonna Mayer p. 213-216 accès libre
    • Le « paradoxe du vote » et la théorie de la rationalité - Raymond Boudon p. 217-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La discussion relative au « paradoxe du vote » ne peut être comprise que si l'on voit qu'elle s'inscrit dans une question plus large : celle de la rationalité des acteurs sociaux et, par suite, celle de la rationalité tout court. La conception de la rationalité issue de la théorie économique néo-classique peut être utilisée dans l'analyse de certains phénomènes sociaux. Sur d'autres sujets, elle rencontre de graves difficultés. C'est le cas notamment du vote. Plusieurs théories brillantes tentent de les contourner, mais sans y parvenir de façon satisfaisante. Les théories « irrationnelles » du vote sont, elles aussi, exposées à des critiques sérieuses. Une solution acceptable du « paradoxe du vote » ne peut être obtenue qu'en révisant la conception « utilitariste » de la rationalité, en mobilisant la notion classique de la « rationalité axiologique » et en précisant le sens de cette notion. Cette révision s'applique, non seulement au phénomène du vote, mais à bien d'autres catégories de phénomènes sociaux.
      Raymond Boudon : The "voting paradox" and the rationality theory. The debate on the "voting paradox" can only be understood if it is applied to a much wider issue : that of the rationality of social actors and, thus rationality itself. The notion of rationality coming from the neo-classic economic theory can be used to analyse certain social phenomena. For other subjects it is a lot more difficult. Such is the case with voting. Several brilliant theories attempt to avoid the difficulties but not in a very satisfactory manner. "Irrational" voting theories are, also under severe criticism. An acceptable solution for the voting paradox can only be obtained by revising the "utilitarist" idea of rationality by putting forward the classical notion of "axiological rationality" and by precising the meaning of this notion. This revision applies not only to the voting phenomenon but to a large number of other categories of social phenomena.
    • L'analyse économique de la politique : raisons d'être, vrais problèmes et fausses critiques - Jean-Dominique Lafay p. 229-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'analyse économique de la politique fait l'objet de critiques très sévères de la part des spécialistes de science politique, tout particulièrement en France. On montre d'abord que ces critiques retiennent une définition exagérément étroite, souvent à la limite de la caricature, de ce que l'on appelle la « méthode économique », au moins sous sa forme moderne ; que ce type d'analyse a actuellement peu de concurrents pour répondre aux questions précises qu'elle pose. On s'interroge ensuite sur la qualité et l'intérêt des résultats obtenus et sur le devenir de la méthode économique comme moyen d'aborder la « question politique ».
      Jean-Dominique Lafay : Economic analysis of politics : the reasons for being, real problems and false criticism. The economic analysis of politics has been the object of severe criticism from political science specialists especially in France. It is first shown how critics keep an exaggeratedly narrow definition, almost a caricature, of what is called the "economic method", at least in its modern day form; how this type of analysis has few candidates to reply to the precise questions it asks. This leads to further questioning on the quality and interest of the results obtained and on the evolution of the economic method as a means of dealing with the "political issue".
    • La conjoncture économique et le vote : une relation ambiguë - André Bernard p. 245-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'économie influence-t-elle le vote ? C'est à cette question que cet article tente de répondre, en passant en revue l'abondante littérature, essentiellement de langue anglaise, qui analyse les effets de la conjoncture économique sur la décision électorale, depuis les travaux pionniers de Kramer. Il dresse en même temps le catalogue des critiques, essentiellement d'ordre méthodologique, suscitées par ce type d'approche et plaide pour des modèles complexes, intégrant la conjoncture économique comme variable parmi d'autres susceptibles d'expliquer le vote.
      André Bernard : The state of the economy and voting : an ambiguous relationship. Does the state of the economy influence voting ? This article attempts to find a reply to this question with the examination of numerous works on the subject, for a large part in English, going back to the first studies by Kramer, which analyse the effects of the economy on voting decisions. At the same time it provides an index of all the different types of analysis, generally differing by their method, on this subject, and speaks in particular of complex methods which integrate the economy as a variable factor among others which may effect voting.
    • Mais où est le débat ? - Elisabeth Dupoirier p. 265-268 accès libre
    • Le difficile altruisme des groupes d'intérêt : le cas du syndicalisme CFDT et de la mutualité ouvrière - Ingo Bode p. 269-300 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans la théorie économique des groupes d'intérêt telle qu'elle s'inspire de l'individualisme méthodologique et des approches américaines du pluralisme sociétal, la solidarité des acteurs est généralement traitée d'égoïsme collectif. Si l'analyse microsociologique de tels groupes présente aujourd'hui - eu égard au déclin des références culturelles globales et à la montée des individualismes particuliers - un certain intérêt, la notion économique de solidarité paraît réductrice par rapport aux stratégies réelles de ces groupes. En effet, il peut y avoir une dimension éthique de solidarité qui va au-delà de la pure représentation des intérêts matériels. L'analyse d'une organisation syndicale et d'une fédération de mutuelles montre que c'est surtout par l'intervention des entrepreneurs altruistes qu'une telle dimension éthique joue. Il faut, cependant, tenir compte des tensions internes entre les militants et une base, plus ou moins utilitariste.
      Ingo Bode : The difficult altruism of interest groups. In the economic approach to interest groups as it derives from methodological individualism and pluralistic group theory, the solidarity of participating actors is generally seen in terms of collective egoism. Given recent tendencies to sociocultural disaggregation and individual particularisms, there is certainly some interest in the microsociological analysis of such groups today. But the economic definition of solidary collective action does not take into account the ethical dimension of solidarity which can influence the group's strategy, and which goes beyond pure interest representation. As can be demonstrated by the analysis of two French interest organisations - a trade union and a federation of health assurance cooperatives - such an ethical dimension is primarily due to the intervention of altruistic entrepreneurs. One has, however, to consider the tension which exists betweens these activists and the more or less militaristic rank and file members.
  • Les ingénieurs français. Spécificités nationales et dynamiques récentes d'un groupe professionnel - Paul Bouffartigue, Charles Gadéa p. 301-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Héritiers d'une longue histoire ayant façonné une figure professionnelle singulière et nettement identifiable dans ses traits idéaux-typiques, les ingénieurs français sont aujourd'hui confrontés à de multiples changements. S'agit-il d'une nouvelle variante des nombreux épisodes au travers desquels les réformes du système de formation des ingénieurs ont abouti au renforcement d'un modèle de référence, celui du système « grande école » ? Ou sont-ils porteurs de transformations plus profondes de ce groupe professionnel? Il est sans doute trop tôt pour trancher entre ces deux hypothèses, mais il est utile et possible de faire le point, en commençant par rappeler les grandes caractéristiques du modèle français de l'ingénieur et en les situant par rapport à ses homologues d'autres pays industrialisés.
    Paul Bouffartique, Charles Gadea : French engineers. National specificity and recent evolution in a professional group. Traditionally a clearly defined professional group with its characteristic ideals, French engineers today are having to face a series of changes. Is it just another stage of the training system reforms for engineers, making the "Grande ecole" even more of a reference than it was previously ? Or, is it a proof of deeper changes within the professional group ? It is probably too early yet to be able to know which of these hypotheses stands but it is both useful and possible to define the present day situation by outlining the main characteristics of the French engineer model and positioning this model alongside those of other industrialised countries.
  • Castes, religions et sacré au Kerala (Inde du sud). Des chrétiens dans une société multi-castes et pluri-religieuse - Pascale Chaput p. 327-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Héritiers d'une histoire deux fois millénaire, les chrétiens du Kerala (Inde du sud) sont divisés en de nombreuses Églises mais également en groupes endogames que l'on retrouve en proportion variable dans chacune des Eglises. Nous montrons tout d'abord que ces groupes endogames constituent autant de castes et qu'il n'existe qu'une seule société de castes au Kerala, incluant l'ensemble des individus quelle que soit leur appartenance religieuse. Puis, afin de rendre compte de la présence de castes dans les groupes non hindous, nous proposons de prendre en considération l'existence d'un sacré défini dans une perspective dürkheimienne comme ensemble de croyances partagées par tous, antérieurement à la différenciation du champ religieux en religions instituées, sacré qui est au fondement du lien social.
    Pascale Chaput : Castes, religions and the sacred in Kerala (South India) : Christians in a multi-caste and pluri-religious society. With a history going back two thousand years, the Christians of Kerala (South India) are divided among several Churches and into endogamous groups to be found in varying proportions in each of the different Churches. It is first shown how these endogamous groups form the same number of castes and that there exists only one caste society in Kerala which , groups together everybody regardless of their religious beliefs. Then, in order to identify the existence of castes in non-hindu groups, it is taken into consideration that a sacred exists in the terms of Durkheim, wherein all beliefs are shared by everyone, before the religious fields are differentiated into instituted religions. This sacred is the fundament of social bonds.
  • La banlieue sans qualités. Absence d'identité collective dans les grands ensembles - Agnès Villechaise p. 351-374 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les catégories populaires, éloignées tant de la classe ouvrière d'hier que des « cas sociaux » et des « exclus » abusivement désignés comme tels par les médias, voire par certains praticiens de terrain, semblent réfractaires à toute caractérisation sociologique simple. Ainsi la « banlieue » se définit d'abord comme un univers hétérogène et complexe ; le quotidien multiple de ses habitants nous échappe. Une étude menée dans un quartier de grands ensembles près de Bordeaux nous permet cependant de dégager une caractéristique de l'expérience des gens des cités : la frustration née du décalage entre la pleine adhésion aux modèles des classes moyennes et l'incapacité économique de les réaliser effectivement. De cette frustration, qui définit des classes moyennes paupérisées, découle la douleur d'une population accablée par ses échecs, fractionnée par des rejets et des conflits internes, sans appartenance collective, replice sur la sphère privée dans une stratégie de résistance purement individuelle.
    Agnès Villechaise : The suburbs lacking in quality. An absence of collective identity in highly-populated built-up districts. The category of the masses, as distant from the working class of yesterday as from the. social "dropouts" as the media, and even some professionals, abusively call them today, would seem to resist any type of simple sociological characterisation. First of all, the "suburbs" are defined as a heterogeneous and complex area ; and the multiple styles of daily life of its inhabitants is not easily defined. However, a survey carried out in a built-up area near Bordeaux has shown one characteristic of people living in this type of suburb : a feeling of frustration due to the difference between ; belonging to the middle class model but; being: economically uncapble of adhering completely to that model. This frustration, which defines the pauperized middle class, leads to the distress of a population which only feels its failures, which is divided by internal conflicts and unacceptance, has no collective identity and is left to live in a private sphere using a purely individual strategy of resistance.
  • Les livres

  • Notes bibliographiques

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 409-417 accès libre