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Titre La conjoncture économique et le vote : une relation ambiguë
Auteur André Bernard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-2 L'économie du politique
Rubrique / Thématique
L'économie du politique
Page 245-264
Mots-clés (matière)comportement électoral situation économique sociologie politique vote
Résumé L'économie influence-t-elle le vote ? C'est à cette question que cet article tente de répondre, en passant en revue l'abondante littérature, essentiellement de langue anglaise, qui analyse les effets de la conjoncture économique sur la décision électorale, depuis les travaux pionniers de Kramer. Il dresse en même temps le catalogue des critiques, essentiellement d'ordre méthodologique, suscitées par ce type d'approche et plaide pour des modèles complexes, intégrant la conjoncture économique comme variable parmi d'autres susceptibles d'expliquer le vote.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais André Bernard : The state of the economy and voting : an ambiguous relationship. Does the state of the economy influence voting ? This article attempts to find a reply to this question with the examination of numerous works on the subject, for a large part in English, going back to the first studies by Kramer, which analyse the effects of the economy on voting decisions. At the same time it provides an index of all the different types of analysis, generally differing by their method, on this subject, and speaks in particular of complex methods which integrate the economy as a variable factor among others which may effect voting.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_2_4603