Titre Les ingénieurs français. Spécificités nationales et dynamiques récentes d'un groupe professionnel
Auteur Paul Bouffartigue, Charles Gadéa
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-2 L'économie du politique
Mots-clés (matière)cadre formation grandes écoles profession
Mots-clés (géographie)France
Résumé Héritiers d'une longue histoire ayant façonné une figure professionnelle singulière et nettement identifiable dans ses traits idéaux-typiques, les ingénieurs français sont aujourd'hui confrontés à de multiples changements. S'agit-il d'une nouvelle variante des nombreux épisodes au travers desquels les réformes du système de formation des ingénieurs ont abouti au renforcement d'un modèle de référence, celui du système « grande école » ? Ou sont-ils porteurs de transformations plus profondes de ce groupe professionnel? Il est sans doute trop tôt pour trancher entre ces deux hypothèses, mais il est utile et possible de faire le point, en commençant par rappeler les grandes caractéristiques du modèle français de l'ingénieur et en les situant par rapport à ses homologues d'autres pays industrialisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Paul Bouffartique, Charles Gadea : French engineers. National specificity and recent evolution in a professional group. Traditionally a clearly defined professional group with its characteristic ideals, French engineers today are having to face a series of changes. Is it just another stage of the training system reforms for engineers, making the "Grande ecole" even more of a reference than it was previously ? Or, is it a proof of deeper changes within the professional group ? It is probably too early yet to be able to know which of these hypotheses stands but it is both useful and possible to define the present day situation by outlining the main characteristics of the French engineer model and positioning this model alongside those of other industrialised countries.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_2_4606