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Titre Patrimoine national et marché international. Les dilemmes de l'action publique
Auteur Raymonde Moulin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-3 Sociologie et économie. Textes réunis et présentés par Pierre-Michel Menger
Page 465-495
Mots-clés (matière)analyse économique art libéralisme mondialisation patrimoine culturel protection du patrimoine sociologie
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé En articulant l'analyse sociologique des interactions à l'analyse économique de l'information imparfaite, cet article étudie les dilemmes que rencontre l'action publique affrontée à deux logiques divergentes, celle de la protection du patrimoine national d'une part, celle du développement du marché par la libre circulation des biens artistiques mobiliers d'autre part. Deux des contextes dans lesquels se situe cette action sont successivement examinés : le contexte géographique et économique de la mondialisation du marché et le contexte historique et juridique de la patrimonialisation des œuvres. On constate qu'à la notion de patrimoine national, dont l'extension perd actuellement ses limites, se substitue, dans l'Europe communautaire, la notion comprehensive de trésor national ; l'analyse des procédures de qualification des biens artistiques est effectuée à partir de l'examen des dispositions législatives et réglementaires et de leur évolution en même temps qu'à partir de l'étude des acteurs engagés dans les opérations de qualification.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Raymonde Moulin : National heritage and the international market. The dilemma facing public intervention. By bringing together sociological analysis of interaction and economic analysis of imperfect information, this article examines the dilemma encountered by public intervention when confronted with two diverging logics : whether to protect national heritage or to develop the market by allowing free circulation of all artistic items. Two of the contexts in which this action is situated are examined successively : the geographical and economic context of allowing the market to become world-wide and the historic and legal context where the items become national heritage. It can be observed that today, in a European community, the notion of national heritage is losing its boundaries and is covered by a comprehensive notion of national treasure ; the analysis of the qualification procedures for artistic items is based both on an examination of the legislative and statutory provisions and their evolution, and on a study carried out by those who take part in qualification operations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_3_4644