Contenu de l'article

Titre L'entreprise à l'épreuve des normes de marché. Les paradoxes des nouveaux standards de gestion dans l'industrie
Auteur Denis Segrestin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-3 Sociologie et économie. Textes réunis et présentés par Pierre-Michel Menger
Page 553-585
Mots-clés (matière)industrie mondialisation norme qualité sociologie du travail
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les entreprises sont confrontées à la diffusion d'un nouveau type de normes internationales, les normes de gestion et d'assurance de la qualité, tendant à promouvoir dans les organisations des formules standardisées de gestion et de coordination, adéquates à une plus grande fiabilité des échanges interindustriels. L'observation révèle l'ambivalence de cet instrument. Celui-ci, orienté vers la mise en équivalence des capacités des entreprises sur le marché, contribue aussi à la différenciation des firmes entre elles. Ce constat conduit à revenir sur les spécificités des dispositifs en cause - des dispositifs procéduraux - et sur les conditions de leur mise en reuvre sur le terrain - conditions qui appellent à chaque fois des apprentissages en rapport avec les actifs spécifiques de la firme. La normalisation de la qualité apparaît ainsi comme un dispositif emblématique de ce qu'il convient réellement d'attendre de l'ouverture des marchés ; au lieu de mettre en péril les régulations locales, la « mondialisation » ne ferait en réalité que rendre celles-ci plus décisives.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Denis Segrestin : Firms confronted with market standards. The paradox of new management standards in industry. Firms are being confronted with a new type of international standard, for management and quality assurance, in order to promote in these organizations standardized forms of management and coordination, appropriate for greater reliability in inter-industrial exchanges. This observation illustrates the ambivalence of this tool : when used to develop the capacity equivalence of enterprises on the market, it also contributes to a differentiation between firms. This fact makes it necessary to take a different approach as regards the specificity of the procedures used and the way in which they are applied - each time, training is required relative to the number of workers in the firm. Thus standardizing quality also appears as a symbolic representation of what is to be expected from the opening up of markets : instead of jeopardizing local legislation, opening up markets world-wide in reality will only make local legislation more decisive.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_3_4647