Titre Construction et épuisement du modèle néo-corporatiste allemand. La Réunification comme consécration d'un processus de fragmentation sociale
Auteur Olivier Giraud, Michel Lallement
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-1
Mots-clés (géographie)Allemagne
Mots-clés (matière)formation professionnelle réunification sociologie du travail syndicat
Résumé Pièce importante de l'édifice néo-corporatiste construit en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le principe d'implication paritaire a servi de ressource aux différents protagonistes du système de relations professionnelles pour consolider la légitimité de leurs pratiques et de leurs négociations. Adoptant un point de vue institutionnaliste, cet article analyse d'abord les conditions qui, dans ce cadre, ont présidé à la construction de compromis durables et efficaces dans le domaine des relations industrielles et de la formation professionnelle. On s'intéresse ensuite au tournant des années 1980 et 90 qui consacrent, sous l'action des mouvements sociaux et de la nouvelle donne économique, une nette limitation des marges de manœuvre dont disposaient syndicats, entreprises, chambres patronales et Länder. Les difficultés rencontrées par ces différentes institutions pour représenter des intérêts de plus en plus diversifiés expliquent que ces dernières aient opté en faveur de procédures de régulation plus décentralisées et plus différenciées. Après 1989, le transfert vers les nouveaux Länder des règles et institutions en vigueur dans l'??-RFA dans le champ du travail et de la formation ne fait finalement qu'accélérer dans toute l'Allemagne l'obsolescence des régulations construites après la Seconde Guerre mondiale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Olivier Giraud, Michel Lallement : Construction and exhaustion of the German neo-corporatist model. The Reunification as a consecration of the social fragmentation process. As an important part of the neo-corporatist structure developed in Germany after the Second World war, the principle of joint implication was used by various protagonists in professional relations to consolidate the legitimacy of their practice and negotiations. From an institutionalist viewpoint, this article first analyses the conditions, which in this context, governed the construction of long-lasting and effective compromise in the field of industrial relations and vocational training. The next point of interest is the changeover in the 1980-90s where, due to the actions of social movements and the new economic context, the action margin of workers' unions, firms, employers' unions and Länder becomes more restricted. The difficulties met by these different institutions in order to represent increasingly diversifying interests explain why they opted for more decentralised and varied regulation procedures. After 1989, the transfer of work and training regulations and institutions of the former German Republic to the new Länder in fact accelerate in the whole of Germany the ageing of regulations introduced after the Second World war.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_1_4777