Titre Formation professionnelle et débuts de carrière : crise ou stabilité du modèle allemand ?
Auteur Karl Ulrich Mayer, Dirk Konietzka, Claire de Galembert
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-2 Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Mots-clés (géographie)Allemagne
Mots-clés (matière)apprentissage carrière professionnelle emploi enseignement professionnel formation professionnelle marché du travail
Résumé La formation professionnelle en Allemagne est fondée sur un système dual d'apprentissage qui se déroule simultanément en entreprise et dans des établissements d'enseignement professionnel contrôlés par l'État. Ce système s'est renforcé au cours de ces dernières décennies en termes de fréquentation. Il est considéré, à juste titre, comme l'un des piliers de la compétitivité économique allemande et comme un facteur central de la bonne qualité de l'intégration sociale dans ce pays. Mais récemment, de nombreux observateurs ont diagnostiqué une grave crise de cette institution allant jusqu'à prédire sa disparition. Cet article expose, de façon systématique, les deux points de vue et les confronte aux faits, sur la base d'enquêtes nationales et d'enquêtes longitudinales de l'Institut ???-Planck. Il conclue à la remarquable stabilité, institutionnelle et de fait, de la relation étroite entre éducation, formation professionnelle et premiers emplois en Allemagne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Karl Ulrich Mayer, Dirk Konietzka : Occupational training and early careers : model Germany or crisis ? The German mode of occupational training is mainly built on the dual system of apprenticeship training synchronously within firms and within state-controlled vocational schools. This training system has become even more important in regard to participation rates over the last decades and is rightly considered one of the pillars of both German economic competiveness and of the high degree of social integration in this country. But recently many observers have diagnosed a severe crisis of this institution and have even predicted its vanishing. This paper provides a systematic account of the two sides of this debate and examines the evidence on the basis of secondary sources and original analyses based on recent longitudinal studies. It concludes in affirming the basic stability of the close institutional and empricial linkage of education, training and early occupational careers in Germany.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_2_4797