Titre La recodification de la relation d'emploi
Auteur Jacques Bélanger, Christian Thuderoz
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-3
Mots-clés (matière)emploi négociation collective relations sociales salaire sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France Québec
Résumé Cet article vise à rendre compte des profondes mutations observées dans les entreprises françaises et québécoises en matière de régulation de la relation d'emploi. Le compromis social en émergence se distingue de celui intériorisé par les acteurs collectifs depuis la Deuxième Guerre mondiale. Alors que le compromis, dit fordiste, fonctionnait autour d'une correspondance entre la prestation de travail et le salaire, celui qui se dessine - et qui n'a encore ni la cohérence ni le support institutionnel du précédent - se construit autour d'une concordance entre la productivité et l'emploi. Le champ de l'efficience productive devient ainsi un enjeu de régulation sociale, conduisant à des formes plus avancées de régulation conjointe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jacques Bélanger, Christian Thuderoz : Recodifying the job relation. This article examines the deep changes which have been observed in French and Quebec firms as regards job relation regulation. A different emerging social compromise can be distinguished from the one interiorized by the collective actors since the Second World War. Whereas this compromise, the Fordist compromise, depended on a correspondence between the type of job and the salary, the latter - which does not yet have either the coherence nor the institutional support of the former - has developed around a correspondence between productivity and the job. Therefore, the notion of productive efficiency becomes a stake in social regulation, leading to more advanced forms of related regulation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_3_4813