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Titre Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes Iso 9000
Auteur Franck Cochoy, Jean-Pierre Garel, Gilbert de Terssac
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-4
Page 673-699
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)entreprise gestion de l'entreprise norme sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article analyse la façon dont les normes d'assurance-qualité « Iso 9000 » affectent l'entreprise en partant d'une expérience particulière. On constate qu'en prescrivant l'écriture systématique des pratiques de travail à l'ensemble des membres de l'organisation, le référentiel Iso 9000 ouvre la voie à une certaine redistribution des cartes dans l'organisation mais aussi à un renouvellement plus général de la production normative. Le système d'assurance-qualité modifie l'équilibre des relations de travail, ne serait-ce qu'en associant l'ensemble des personnels au « travail d'organisation », c'est- à-dire à un type de tâches jusque-là réservé à l'encadrement. Mais il met aussi chaque acteur face au dilemme qui oppose, d'un côté, l'obtention d'une reconnaissance écrite de son domaine de responsabilité et, de l'autre, l'émergence d'une possibilité de contrôle accru s' appuyant sur la consignation écrite des pratiques de travail.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Franck Cochoy, Jean-Pierre Garel, Gilbert de Terssac : How the written word operates on organization : the case of Iso 9000 standards. This article analyses how quality-assessment standards « Iso 9000 » affect a firm, basing the study on a particular case. It is observed that by asking all members of an organization to write systematically about their work practice, the Iso 9000 referential makes way for a redistribution of cards within the organization, as well as for a more global renewal of normative production. The quality-assessment system modifies the balance in work relations, by involving all the personnel in the « organization task », in other words in a job that was originally carried out by management. Moreover, it places each actor in front of a dilemma opposing, on the one hand, the written recognition of his field of responsibility, and, on the other hand, the possibility of being supervised more closely due to the written instructions applying to his work practice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_4_4837