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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1998, 39-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique - Anne Barrère, Danilo Martuccelli p. 651-671 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Dans le contexte actuel des difficultés de l'ordre scolaire et des rapports aux normes, la notion de citoyenneté à l'école se leste de nouvelles significations. Cet article se propose de les analyser, tentant de problématiser une notion polysémique en dégageant ses quatre principales dimensions. On ne peut parler de « crise » de la citoyenneté scolaire, puisqu'elle commence tout juste à s'ébaucher à l'intérieur d'établissements qui ne sont pas encore vraiment des cités politiques, mais le sont pourtant davantage que par le passé. Mais chacune de ces dimensions donne lieu à diverses tensions pour les acteurs, pouvant les autonomiser à terme, risquant de laisser la place à « des » citoyennetés scolaires éclatées.
    Anne Barrère, Danilo Martuccelli : Citizenship at school : towards the definition of a sociological issue. In the present day context, where a number of problems related to school and standards are to be found, the notion of citizenship at school has taken on new signification. This article presents an analysis of this signification and develops the multi-meaning notions involved along four principle axes. It is not possible to describe the situation as a citizenship « crisis » within schools, as this is just the initial stage and the notions have not yet taken up the form of a political organization, but are more this way inclined than in the past. However, each axis creates different tensions for those involved which, in time, may result in autonomy, thus giving rise to a « number » of school citizenships cut off from each other.
  • Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes Iso 9000 - Franck Cochoy, Jean-Pierre Garel, Gilbert de Terssac p. 673-699 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article analyse la façon dont les normes d'assurance-qualité « Iso 9000 » affectent l'entreprise en partant d'une expérience particulière. On constate qu'en prescrivant l'écriture systématique des pratiques de travail à l'ensemble des membres de l'organisation, le référentiel Iso 9000 ouvre la voie à une certaine redistribution des cartes dans l'organisation mais aussi à un renouvellement plus général de la production normative. Le système d'assurance-qualité modifie l'équilibre des relations de travail, ne serait-ce qu'en associant l'ensemble des personnels au « travail d'organisation », c'est- à-dire à un type de tâches jusque-là réservé à l'encadrement. Mais il met aussi chaque acteur face au dilemme qui oppose, d'un côté, l'obtention d'une reconnaissance écrite de son domaine de responsabilité et, de l'autre, l'émergence d'une possibilité de contrôle accru s' appuyant sur la consignation écrite des pratiques de travail.
    Franck Cochoy, Jean-Pierre Garel, Gilbert de Terssac : How the written word operates on organization : the case of Iso 9000 standards. This article analyses how quality-assessment standards « Iso 9000 » affect a firm, basing the study on a particular case. It is observed that by asking all members of an organization to write systematically about their work practice, the Iso 9000 referential makes way for a redistribution of cards within the organization, as well as for a more global renewal of normative production. The quality-assessment system modifies the balance in work relations, by involving all the personnel in the « organization task », in other words in a job that was originally carried out by management. Moreover, it places each actor in front of a dilemma opposing, on the one hand, the written recognition of his field of responsibility, and, on the other hand, the possibility of being supervised more closely due to the written instructions applying to his work practice.
  • Le partage des connaissances dans les réseaux scientifiques : l'invention de règles de « bonne conduite » par les chercheurs - Maurice Cassier p. 701-720 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les nouvelles formes d'invention collective, réseaux ou consortia de recherche, demandent l'invention de règles de gestion des connaissances susceptibles de concilier le partage des connaissances et un certain degré de protection individuelle, ou encore le droit de publication des chercheurs universitaires et celui de réservation des résultats demandé par les firmes industrielles. Les chercheurs du projet Bridge sur les lipases ont imaginé un dispositif ingénieux de diffusion des données, qui permet de combiner un droit de réservation temporaire pour le propriétaire des données, leur partage dans l'espace collectif du projet, et leur publication relativement rapide. Ces jeux de règles, élaborés par les chercheurs à l'écart des services juridiques, sont susceptibles de circuler entre les réseaux scientifiques. Ces "consortium agreement" font émerger de nouvelles règles, sinon de nouveaux droits, de gestion des connaissances.
    Maurice Cassier : Sharing knowledge in the scientific network : inventing rules for « good conduct » among researchers. Due to new forms of collective invention, research networks or consortia, new rules are required to manage this knowledge, allowing for both a mutual sharing of knowledge and at the same time a certain degree of individual protection, or the right for university researchers to publish material, while keeping a reservation on results asked for by industrial firms. Researchers working on the Bridge lipase project came up with an ingenious way to diffuse data combining, at the same time, the possibilities to maintain the temporary reservation of rights for the data owner, to share the data within the collective sphere of the project and lastly to allow a relatively rapid publication of the data. This set of rules, developed by the researchers without any help from a legal department, will most likely be followed on scientific networks. These agreement consortia are bringing to light new rules, if not new rights, as regards knowledge management. project and lastly to allow a relatively rapid publication of the data. This set of rules, developed by the researchers without any help from a legal department, will most likely be followed on scientific networks. These agreement consortia are bringing to light new rules, if not new rights, as regards knowledge management.
  • La controverse entre organicisme et vitalisme : étude de sociologie des sciences - Dominique Raynaud p. 721-750 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'analyse de la controverse qui éclata entre les écoles de médecine de Paris et de Montpellier (1817-1852) montre que des intérêts professionnels, mais aussi des facteurs philosophiques et politiques, conditionnèrent la crispation de l'école de Montpellier sur ses positions sans affecter le contenu des théories médicales. Le règlement de la controverse fut étranger à une négociation sociale de la vérité, et tourna à la faveur de ceux qui eurent la productivité scientifique la plus élevée. Cette controverse, qui échappe aux principes du programme relativiste en sociologie des sciences, montre que certaines études peuvent s'être méprises sur le sens d'une détermination sociale des contenus scientifiques.
    Dominique Raynaud : Controversy between organicism and vitalism : study of sociology of scientific knowledge. The study of the dispute that broke out between the medical schools of Paris and Montpellier (1817-1852) shows that professional interests, but also philosophical and political factors drew the fitgets of Montpellier's school about its doctrine. But these factors are inable to explain the scientific contents. Further, the closure of the controversy did not result from a social negotiation of truth. It simply favoured the scholars who had major scientific productivity. This dispute so contradicts the principles of the relativistic program in the field of the sociology of scientific knowledge, and shows that some studies could have misunderstood the sense of a social determination of scientific contents.
  • Le récit des conditions d'enquête : exploiter l'information en connaissance de cause - Daniel Bizeul p. 751-787 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Nombre des informations dont se servent les sociologues sont obtenues dans le cadre de relations de face à face avec les personnes prises pour objet d'étude. La qualité de ces informations va donc dépendre pour une part de la nature des relations ayant permis leur obtention. Mais, aussi rigoureuses ou ingénieuses que soient les stratégies d'enquête adoptées, elles ne permettent pas, dans le vif de l'action, de rendre le chercheur maître des relations engagées. Faire état de la façon dont l'enquête s'est déroulée et des conséquences en découlant pour l'usage des informations obtenues devient dès lors un élément utile de la communication d'une étude. La multiplication de tels récits, pris pour matériau d'analyse, permet de dégager certains des paramètres régissant la situation d'enquête et aide le chercheur à être dans un état de moindre ignorance quand il aborde un terrain donné.
    Daniel Bizeul : The account of what happened during the survey : information treatment with full knowledge of all the facts. A large part of the information used by sociologists is obtained during the face-to-face stage of the survey, when the person in question is being interviewed. The quality of the information obtained thus depends partly on the type of relation that exists between the interviewer and interviewee. However, strict or ingenious the survey strategies are, they cannot, when in the midst of action, override the relations which exist. Accounting for how the interview went and its consequences on the treatment of the information obtained, becomes a useful element of the study and contributes to a more global analysis of what happened during the survey and even makes it possible to show some of the parameters.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 823-828 accès libre
  • Tables 1998 - p. 829-833 accès libre