Titre Le partage des connaissances dans les réseaux scientifiques : l'invention de règles de « bonne conduite » par les chercheurs
Auteur Maurice Cassier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-4
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)chercheur communication édition recherche réseau sciences sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les nouvelles formes d'invention collective, réseaux ou consortia de recherche, demandent l'invention de règles de gestion des connaissances susceptibles de concilier le partage des connaissances et un certain degré de protection individuelle, ou encore le droit de publication des chercheurs universitaires et celui de réservation des résultats demandé par les firmes industrielles. Les chercheurs du projet Bridge sur les lipases ont imaginé un dispositif ingénieux de diffusion des données, qui permet de combiner un droit de réservation temporaire pour le propriétaire des données, leur partage dans l'espace collectif du projet, et leur publication relativement rapide. Ces jeux de règles, élaborés par les chercheurs à l'écart des services juridiques, sont susceptibles de circuler entre les réseaux scientifiques. Ces "consortium agreement" font émerger de nouvelles règles, sinon de nouveaux droits, de gestion des connaissances.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Maurice Cassier : Sharing knowledge in the scientific network : inventing rules for « good conduct » among researchers. Due to new forms of collective invention, research networks or consortia, new rules are required to manage this knowledge, allowing for both a mutual sharing of knowledge and at the same time a certain degree of individual protection, or the right for university researchers to publish material, while keeping a reservation on results asked for by industrial firms. Researchers working on the Bridge lipase project came up with an ingenious way to diffuse data combining, at the same time, the possibilities to maintain the temporary reservation of rights for the data owner, to share the data within the collective sphere of the project and lastly to allow a relatively rapid publication of the data. This set of rules, developed by the researchers without any help from a legal department, will most likely be followed on scientific networks. These agreement consortia are bringing to light new rules, if not new rights, as regards knowledge management. project and lastly to allow a relatively rapid publication of the data. This set of rules, developed by the researchers without any help from a legal department, will most likely be followed on scientific networks. These agreement consortia are bringing to light new rules, if not new rights, as regards knowledge management.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_4_4838