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Titre La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM
Auteur Philippe Losego
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1999, 40-1 Fluidité et hiérarchie. L'évolution de la stratification sociale en France.
Page 139-169
Mots-clés (matière)compétence concours enseignant formation sociologie université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Ce texte traite de la mise en œuvre des IUFM et du projet de professionnalisation des enseignants que cela supposait. Initialement, il s'agissait d'aboutir à la construction de savoirs professionnels formalisés, c'est-à-dire d'échapper aux notions traditionnelles de compétence pratique ou de qualités individuelles. Mais la commande politique n'a pas abouti à une identification claire des ces savoirs. Une enquête sur l'épreuve « professionnelle » (plus tard appelée « épreuve sur dossier ») censée mesurer l'acquisition de ces nouveaux savoirs montre qu'elle est finalement restée assez proche des notions traditionnelles de compétence. Mais les conditions inhérentes à une situation typiquement formelle telle que l'épreuve d'un concours rendent problématique l'évaluation de compétences peu formalisées. On constate que ces épreuves discriminent légèrement les lauréats en fonction du niveau d'étude de leur mère, alors que les notes reçues aux épreuves disciplinaires classiques sont assez logiquement sous l'effet statistique de leur propre diplôme. En fait, ce que les épreuves « professionnelle » et « sur dossier » favorisent véritablement, c'est une attitude relativiste vis-à-vis des savoirs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Losego : Constructing and measuring professional skills : the case of future teachers trained in IUFM. This text deals with the setting up of IUFM (French teacher training colleges) and the resulting implementation of a professionalization project for teachers. Initially the purpose was to construct new formalized professional knowledge that would get beyond traditional notions of practical skill or personal qualities. However this project did not lead to any clear identification of what this new knowledge should be. A survey on the « professional test », which was supposed to measure acquisition of the new knowledge, shows in fact that the test remained fairly close to traditional notions of competence. But the conditions inherent in a typically formal situation such as a competitive exam make evaluation of only slightly formalized skills problematic. These tests are observed to discriminate slightly candidates according to mother's level of education, whereas marks received in classical disciplinary-content exams are logically correlated with the candidate's own diploma. In fact, what these « professional » tests favour above all is a relativist attitude toward knowledge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_1_5152