Titre Les modèles nationaux d'adaptation aux défis d'une épidémie : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie
Auteur Monika Steffen
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2000, 41-1 Sida et action publique. Études réunies et présentées par Philippe Urfalino
Annexes Bibliographie
Mots-clés (géographie)Allemagne France Grande Bretagne Italie
Mots-clés (matière)épidémie intervention de l'Etat politique de la santé prévention sida soins
Résumé L'épidémie du sida a confronté les systèmes de santé à des problèmes auxquels ils étaient mal préparés, d'où les controverses portant sur le rôle de l'État et les modes d'intervention publique. Dans les États-providence européens, seuls les soins médicaux ont pu prendre appui sur un dispositif institutionnel adéquat. Pour la prévention, en revanche, de nouveaux supports ont dû être développés, tenant compte de la coordination transversale des politiques, de la situation des populations socialement défavorisées et de la frontière entre le public et le privé. L'article analyse comment différents système de santé en Europe ont répondu aux défis de l'épidémie. Il dessine les modèles nationaux d'apprentissage institutionnel dont les objectifs ont dépassé le sida pour viser des politiques de santé publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monika Steffen : National models of policy adaptation : facing an epidemic in France, Great Britain, Germany, Italy. The aids epidemic has confronted the health systems with problems for which they were badly-prepared, thus explaining the controversy over the role of the State and the public intervention methods. In the European welfare states, only medical treatment could be adequately catered for by the existing institutional structures. Prevention, however, required the development of new structures and approaches, taking into account the lateral coordination of policies, the specific situation of socially underprivileged populations and the border line between what was considered as private and what as public issues. This article analyses how the different health systems in Europe responded to the challenge of the epidemic. It elaborates the national models of institutional change, which emerged with the epidemic but whose objectives reach beyond it to aim at sustainable public health policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_1_5237