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Titre Postures lyriques. L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste
Auteur Esther Gonzalez Martinez
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2000, 41-2
Page 277-305
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)artiste compétence opéra sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé Une définition interactionniste du travail comme ajustement entre des compétences et des rôles fonde notre étude de l'interprétation lyrique. L'analyse de notre matériel empirique - entretiens avec des chanteurs solistes et sources publiées - met en évidence un vaste processus de détermination réciproque au cours duquel il y a construction d'une voix en fonction d'un emploi donné et façonnement d'un rôle lyrique selon les compétences de l'artiste. Ce processus d'ajustement se concrétise dans l'adoption par le chanteur, au cours de la « production », d'une posture lyrique. L'interprétation lyrique prend forme au cours des interactions que le chanteur établit avec les autres membres de la « production » ; elle varie selon les caractéristiques et les interrelations des trois dimensions - vocale, musicale et dramatique - de la posture, ainsi que selon la résolution donnée aux tensions qui la traversent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Esther González Martínez : Operatic postures. The adjustment of voice to role in the interpretation work of a solo singer. An interactionist definition of work as the adjustment between competence and roles is the base of our study on operatic interpretation. The analysis of our empirical material - interviews with the solo singers and published sources - clearly shows a vast process of mutual determination during which a voice is constructed around a particular job and development of an operatic role according to the competence of the artist. This process of adjustment is the result of an operatic posture adopted by the singer during the « production ». The operatic interpretation takes on its different forms as a result of interactions built up between the singer and other members of the « production »; it varies according to the characteristics and interrelations of the three dimensions - vocal, musical and drama - of the posture, and in relation to the resolution given to the tensions which go through it. by the singer during the « production ». The operatic interpretation takes on its different forms as a result of interactions built up between the singer and other members of the « production »; it varies according to the characteristics and interrelations of the three dimensions - vocal, musical and drama - of the posture, and in relation to the resolution given to the tensions which go through it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_2_5262