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Titre Les « nouveaux acteurs » de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question
Auteur Thierry Blöss, Valérie Erlich
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2000, 41-4
Page 747-775
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)diplôme enseignement professionnel enseignement supérieur enseignement technique étudiant orientation scolaire université
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'enseignement supérieur n'a cessé de se développer au cours de ces dernières années, accueillant un flux toujours croissant de « nouveaux étudiants », pour la plupart d'origine sociale modeste et venus de formations secondaires professionnalisantes. Cette inflation de diplômés a renforcé les différenciations sociales au sein des filières de formations existantes. Cet article se propose de mieux comprendre ces nouveaux enjeux de discrimination liés à l'entrée massive des bacheliers technologiques. Il analyse leurs orientations pour le moins paradoxales et leurs parcours dans l'enseignement supérieur, sources de malentendus, d'incompréhension et au bout du compte de désillusions individuelles et de déclassement collectif. Les trajectoires des bacheliers technologiques sont le reflet d'une précarisation différentielle qui rend aujourd'hui autrement visible le processus de reproduction des inégalités scolaires dans l'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Thierry Blöss, Valérie Erlich : The new « actors » of university selection : technology « French bac » graduates. Higher education has undergone many changes over the last few decades, allowing admittance to an increasing flow of « new students », most of which are of modest origin and with a professional secondary -education background. This increase in diploma holders has reinforced social differentiation within the existing courses. This article proposes a better understanding of the new issues of discrimination in relation to the admission of a large number of technology graduates. It analyses their rather paradoxical choice of course, and their studies in higher education, from which spring misunderstanding, incomprehension, and to finish, individual disillusionment and collective downgrading. The career path of technology graduates today is the reflection of a growing differential instability : another way of reproducing in higher education the differences already encountered at school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_4_5318