Titre Comment devient-on fumeur de cannabis ? Une perspective quantitative
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2001, 42-1
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)comportement consommation drogue mode de vie sociologie toxicomanie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé L'étude consacrée par Howard S. Becker à la «carrière » des fumeurs de marijuana est devenue une référence pour les enquêtes ethnographiques ultérieures, mais n'a guère inspiré les travaux statistiques menés par les épidémiologistes. Cet article vise d'abord à mieux comprendre cette apparente incompatibilité, en soulignant les travers auxquels s'expose l'analyse épidémiologique des usages de drogues. Ensuite, un réexamen des données disponibles permet d'associer aux thèses développées par Becker une série d'hypothèses qui peuvent faire l'objet d'une validation statistique. Cette validation ?st enfin réalisée à partir d'une enquête auto-administrée en milieu scolaire, réalisée en 1999 auprès de 12 113 adolescents de France métropolitaine. Les résultats obtenus confirment la pertinence d'une approche séquentielle de l'usage de cannabis. D'une part, selon le niveau de consommation considéré, les facteurs associés à cet usage varient (notamment les lieux d'approvisionnement et l'usage parmi les pairs). D'autre part, les techniques de neutralisation évoquées par Becker trouvent un écho convaincant dans les opinions déclarées par les enquêtes. Plus généralement, cet article illustre la possible complémentarité entre les démarches statistique et ethnographique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Patrick Peretti-Watel : Becoming a cannabis user ? A quantitative view. The study made by Howard S. Becker, devoted to the « career » of marijuana users has become a reference for ethnographical surveys carried out later on, but hardly inspired the statistical work done by epidemiologists. This article first attempts to understand more clearly this apparent incompatibility, by underlining the inevitable failings when giving an epidemiological analysis of drug use. After this, the re-examination of the data available makes it possible to associate the theses developed by Becker with a series of hypotheses which can be validated by statistics. This validation is made using a self-led survey carried out in schools in 1999 with 12 113 teenagers in metropolitan France. The results obtained confirm the relevance of a sequential approach for the use of cannabis. On the one hand, according to the degree of consumption in question, the factors associated with this use vary (notably the places where the drug is supplied and used among peers). On the other hand, the neutralization techniques brought up by Becker find a convincing echo in the opinions declared by the surveys. More generally, this article illustrates the possible complementarity between statistical and ethnographical approaches.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5331