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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 2001, 42-1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comment devient-on fumeur de cannabis ? Une perspective quantitative - Patrick Peretti-Watel p. 3-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'étude consacrée par Howard S. Becker à la «carrière » des fumeurs de marijuana est devenue une référence pour les enquêtes ethnographiques ultérieures, mais n'a guère inspiré les travaux statistiques menés par les épidémiologistes. Cet article vise d'abord à mieux comprendre cette apparente incompatibilité, en soulignant les travers auxquels s'expose l'analyse épidémiologique des usages de drogues. Ensuite, un réexamen des données disponibles permet d'associer aux thèses développées par Becker une série d'hypothèses qui peuvent faire l'objet d'une validation statistique. Cette validation ?st enfin réalisée à partir d'une enquête auto-administrée en milieu scolaire, réalisée en 1999 auprès de 12 113 adolescents de France métropolitaine. Les résultats obtenus confirment la pertinence d'une approche séquentielle de l'usage de cannabis. D'une part, selon le niveau de consommation considéré, les facteurs associés à cet usage varient (notamment les lieux d'approvisionnement et l'usage parmi les pairs). D'autre part, les techniques de neutralisation évoquées par Becker trouvent un écho convaincant dans les opinions déclarées par les enquêtes. Plus généralement, cet article illustre la possible complémentarité entre les démarches statistique et ethnographique.
    Patrick Peretti-Watel : Becoming a cannabis user ? A quantitative view. The study made by Howard S. Becker, devoted to the « career » of marijuana users has become a reference for ethnographical surveys carried out later on, but hardly inspired the statistical work done by epidemiologists. This article first attempts to understand more clearly this apparent incompatibility, by underlining the inevitable failings when giving an epidemiological analysis of drug use. After this, the re-examination of the data available makes it possible to associate the theses developed by Becker with a series of hypotheses which can be validated by statistics. This validation is made using a self-led survey carried out in schools in 1999 with 12 113 teenagers in metropolitan France. The results obtained confirm the relevance of a sequential approach for the use of cannabis. On the one hand, according to the degree of consumption in question, the factors associated with this use vary (notably the places where the drug is supplied and used among peers). On the other hand, the neutralization techniques brought up by Becker find a convincing echo in the opinions declared by the surveys. More generally, this article illustrates the possible complementarity between statistical and ethnographical approaches.
  • Faire le gendarme : de la souplesse informelle à la rigueur bureaucratique - Christian Mouhanna p. 31-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    S'appuyant sur une enquête empirique fondée sur plus de 400 entretiens, et une analyse s'inscrivant dans le courant de l'analyse stratégique, cet article montre comment le gendarme a su s'affranchir des pesanteurs formelles qui traversent son organisation pour construire, au fil du temps, une relation avec ses concitoyens fondée moins sur la rigueur et l'autoritarisme que sur une certaine bienveillance et une utilisation discrétionnaire de la loi. Ce mode de fonctionnement se révèle générateur de tensions entre d'une part une identité professionnelle forte, construite sur ces interactions, et d'autre part une organisation très formaliste. Aujourd'hui, l'évolution des mœurs, les crises internes qui secouent l'institution, et les réactions des dirigeants ont profondément modifié le cadre de travail du gendarme, inaugurant un repli bureaucratique, et privilégiant les logiques internes à l'adaptation à des publics devenus entre-temps plus difficiles.
    Christian Mouhanna : Being a policeman : from informal flexibility to bureaucratic severity. Based on an empirical study of over 400 interviews, and on an analysis which was part of the strategic analysis, this article illustrates how the policeman managed to free from the formal procedures which encumber his organisation in order to build, over a period of time, a relationship with his fellow citizens, based less on severity and authoritarianism and more on a certain benevolence and discretionary use of the law. This way of working reveals itself to be a generator of tensions between, on the one hand, a strong professional identity, built on these interactions, and on the other hand a highly formalistic organisation. Today, the evolution of morals, the internal crises which shake up the institution and the reactions of its directors have deeply modified the policeman's working environment, introducing a withdrawal of bureaucracy and favouring internal logic in order to adapt to a public which meanwhile has become more difficult.
  • Crime et conjoncture socio-économique - Hugues Lagrange p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La réflexion sur les rapports entre l'évolution temporelle de la criminalité et celle du contexte socio-économique est très fruste en France. Au Royaume-Uni, les travaux récents suggèrent que le cycle économique influence à la fois les fluctuations des crimes contre la propriété et celles des crimes contre les personnes. Aux États-Unis, si avant 1970 on met rarement en évidence un lien direct entre taux de criminalité et de chômage, une corrélation directe domine cependant dans les études postérieures à 1970. L'analyse des évolutions temporelles du chômage, des prix et des salaires, de la nuptialité masculine et de la scolarisation propose une interprétation de la délinquance et du crime de longue période. Ressort l'idée que l'accroissement des opportunités, dont témoignent l'évolution des prix à la consommation et celle des salaires, a un rôle plus marqué pendant la période de forte croissance et influe sur les prédations plus que sur les violences, que le chômage des jeunes dépourvus de diplômes est un facteur qui a favorisé à la fois la délinquance d'appropriation et les violences. Ce phénomène est masqué partiellement dans les périodes où la rétention dans l'appareil scolaire joue à plein au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Enfin, la réduction de la mise en couple, et plus généralement la tension dans les rapports entre les sexes, pourrait aussi avoir favorisé la délinquance depuis le début des années quatre-vingt.
    delinquency for appropriation and violence. This phenomenon is masked partially in the periods where keeping young people in the school system was in full action, during the last decade of the 20th century. Finally, a reduction in the number of couples setting up, and more generally the tension in relations between sexes, could also have encouraged delinquency from the beginning of the 1980s.
  • Les droits des élèves. Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'institution éducative - Pierre Merle p. 81-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article a pour objet, à partir d'entretiens réalisés auprès des publics scolaires et d'une étude des textes réglementaires qui régissent les droits des élèves, de connaître la façon dont la question des droits est introduite dans les pratiques des acteurs de l'institution scolaire. D'une manière générale, ces droits des élèves demeurent très formels et sont relativement peu présents dans l'expérience subjective des élèves. Les règlements intérieurs des établissement présentent d'ailleurs ces droits d'une façon limitée et le régime des punitions est souvent perçu comme arbitraire par les élèves. Une interrogation essentielle est de savoir comment se construit l'ordre scolaire. L'auteur cherche à déterminer dans quelle mesure les droits effectifs des élèves qui structurent leur quotidien scolaire relèvent de textes juridiques, de rapports de domination (déterminés par le statut de majeur, le statut social ou le diplôme) ou d'arrangements interpersonnels maître-élèves contextualisés.
    Pierre Merle : Pupils' rights. Formal rights and the everyday school life of pupils in the education system. The aim of this article, based on interviews carried out on a school-going public and on a study of statutory texts defining pupils' rights, is to find out how the question of rights is introduced into the practice of the actors within the education system. In a more general manner, these pupils' rights remain very formal and they are rarely present in the subjective experience of pupils. Internal rules and regulations of the school present these rules in a limited fashion and the punishment system is often judged as the arbitor by the pupils. An essential question is to know how the school order is built. The author is trying to find out to what extent the effective rights of the pupils which provide the structure of the everyday school life are based on legal texts, on relations of domination (determined by the status of reaching the majority, the social status or the diploma), or on contextualized teacher-pupil interpersonal arrangements.
  • « Personnes âgées » et « objets technologiques » : une perspective en termes de logiques d'usage - Vincent Caradec p. 117-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Plutôt que de s'interroger sur le sous-équipement des « personnes âgées » en « objets technologiques » et de l'expliquer en termes de « résistance au changement », cet article pose l'hypothèse de la rationalité des usages et des non-usages de la population âgée. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'un double échantillon (des retraités sexagénaires vivant en couple ; des veufs et des veuves, plus souvent septuagénaires) et portant sur un ensemble diversifié d'appareils techniques, permettent, tout d'abord, de dégager quatre « logiques d'usage » qui organisent les discours des enquêtes : la logique utilitaire, la logique identitaire, la logique de la médiation et la logique d'évaluation. Ces quatre logiques sont ensuite utilisées comme clés d'analyse pour rendre compte de l'évolution des usages au cours du vieillissement, celui-ci résultant d'un double processus : d'une part, l'occupation de positions successives dans le parcours de vie (les premiers temps de la retraite ; le veuvage) ; d'autre part, les effets « propres » de l'âge (les déficiences physiques ; le sentiment de sa finitude ; la déprise). Enfin, un classement des appareils techniques, fondé sur ces logiques d'usage, est esquissé.
    Vincent Caradec : « Old-aged people » and « technical objects » : a study in terms of logic of use. Rather than query about the under-equipping of « old-aged people » in « technical objects » and explain it in terms of « resistance to changes », this article puts forward the hypothesis of the rationality of use and non-use of the older-aged population. Semi-directive interviews with a double sample (60-year-old retired people living in couples ; widows and widowers, more in their 70s) and based on a diversified selection of technical appliances, firstly made apparent four « logics of use » around which the interviews were run : a logic of use, a logic of identity, a logic of mediation and a logic of evaluation. These four logics were then used as analysis keys, to relate the evolution of the use during the aging process, which itself is based on a double process : on the one hand, the occupation of successive positions in the story of life (the first years of retirement, losing one's husband/wife) ; on the other hand, the effects that are a direct result of age (physical deficiency ; the realization of finiteness ; detachment). Finally, it was possible to outline a classification of technical objects according to these logics of use.
  • Note critique

    • Itinéraires de lecteurs. Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture - Monique Segré p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, leurs modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage.
      Monique Segré : Readers' itineraries. A critical note on recent studies on the sociology of reading. From the 1980s, research on reading made an attempt to deepen the knowledge on how people read. This research wanted to redefine the activity of reading in terms of genesis and dynamics through the analysis of readers' itineraries. The description of what readers are, the maintaining or the modification of their interests during the different stages of their school or professional life or of their existence, the identification of the books they have read, the way they read, makes it possible to identify precisely their different paths. Finally, this research will allow there to be a renewal of the work done on the way people read and to suggest more detailed analysis of the different ways of reading similar books and to study the different ways of interpreting the same book.
  • Les livres

  • Livres reçus au deuxième semestre 2000 - p. 201-207 accès libre
  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 209-214 accès libre